Oreille de souris - Cerastium tomentosum
Cerastium tomentosum - Céraiste tomenteux - Céraiste cotonneux - Céraiste corbeille d'argent - Oreille de souris - Etoile de Jérusalem
« Belle vivace rampante résistante à la sécheresse »
Originaire d'Italie, le céraiste tomenteux est une plante rampante au beau feuillage argenté et à l’abondante floraison blanche. Cette vivace vigoureuse et très rustique ne nécessite que peu d’entretien et constitue une plante idéale pour les jardiniers débutants. Elle apprécie les situations ensoleillées et s’accommode de tout bon sol drainé, même un peu calcaire. Peu exigeante et résistante au froid jusqu’à -20 °C, le céraiste tomenteux accepte les terres pauvres, rocailleuses, et même arides. Il se propage rapidement dans les zones les plus sèches et est idéal en bordure de massif, sur un muret, dans une rocaille, en couvre-sol, dans un dallage, ou en jardinière.
- Son feuillage persistant est lancéolé et couvert d’un fin duvet laineux argenté. Ses feuilles allongées, qui évoquent de petites oreilles de souris par leur forme et leur texture velue, sont à l’origine de son nom vernaculaire.
- De mai à juillet, les fleurs blanches, en étoiles, apparaissent groupées en cymes.
Utilisation :
- Les céraistes corbeille d'argent peuvent agrémenter un muret, en formant un magnifique coussin fleuri. Ils seront alors parfaits en compagnie d’aubriètes et d’alysses.
- En jardinières ou en potées, il égayera vos balcons ensoleillés. Associez-le avec d’autres plantes de rocaille rampantes, comme les ibéris ou des œillets Kahori.
- Vous pouvez également le planter en bordure de massif avec des rosiers à petit développement.
Présentation :
- Famille : Caryophyllacées
- Taille à maturité : 0,10 à 0,50 cm de haut / 1 à 1,5 m de large
- Densité de plantation : 6 plants par m2
- Période de floraison : mai à juillet
- Feuillage : persistant
- Parfum : non
- Sol : tout type, bien drainé
- Exposition : plein soleil
- Rusticité : zone 6 b (-20,6 à -17,8 °C)
- Mellifère
- Nectarifère
Comment planter les céraistes corbeille d'argent ?
En pleine terre :
- Facile à cultiver, les céraistes corbeille d'argent prospèrent en plein soleil, dans une terre bien drainée, même sèche et calcaire. Toutefois, elles ont pour ennemi l’humidité stagnante et n’aiment pas les situations trop ombragées.
- La saison idéale pour les planter est l’automne, votre plante pourra ainsi s’installer avant les gelées.
- Creusez un trou d’une vingtaine de centimètres de hauteur et ajoutez une couche de graviers ou de billes d’argile pour faciliter le drainage.
En pot :
- Choisissez un pot avec le fond percé, et ajoutez une couche de gravier au fond.
- Le substrat devra être léger, de type ½ sable de rivière pour ½ de terre de jardin.
Arrosage et engrais :
Le Cerastium tomentosum est peu gourmand en eau et reste très résistant à la chaleur. Il vous suffira de l’arroser à sa plantation.
Soins et entretien :
- Ne nécessitant que très peu d’entretien, le Cerastium tomentosum peut néanmoins être taillé après sa floraison. Cela stimulera la repousse et vous obtiendrez un tapis de feuillage bien compact.
- Le Cerastium tomentosum est une plante résistante et elle n’est généralement pas affectée par les maladies et les ravageurs.
Trucs et astuces :
Afin de multiplier le Cerastium tomentosum, il suffit de le diviser. Vous n’aurez qu’à arracher le pied de la plante avec une fourche et à le fragmenter avec vos mains. Il ne restera plus qu’à repiquer les nouveaux plants !
- Saison de Floraison
- Printemps
Été - Mois de Floraison
- 05-Mai
06-Juin
07-Juillet - Exposition
- Soleil
- Couleur de Fleur
- Blanc
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Gris/Argenté
Vert - Rusticité
- Rusticité -15°C
- Hauteur à Maturité
- Moins de 1M
- Utilisation au Jardin
- Massif
- Port de la Plante
- Rampant
- Qualités esthétiques
- La floraison
- Période d'intérêt esthétique
- Printemps
Été - Parfum
- Inodore
- Entretien de la Plante
- Peu ou pas
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Non