Romarin - Rosmarinus officinalis 'Pointe du Raz'
ABU10475
3,30 €
TTC
Rosmarinus officinalis 'Pointe du Raz' - Romarin officinal rampant - Herbe aux couronnes - Herbe aux troubadours - Encensier
Arbre de Marie
« Joli romarin rampant odorant »
Originaires du bassin méditerranéen, les Rosmarinus officinalis 'Pointe du Raz' sont appréciés pour leur feuillage persistant et aromatique et leur floraison qui attire les abeilles. C'est un bel arbuste prostré et compact, qui embaumera aussi bien vos rocailles que vos bordures ou vos talus, ainsi que vos potées. Résistant aux embruns, il s’adapte particulièrement aux jardins de bord de mer. De culture facile, ce romarin rampant formera une superbe boule étalée et pourra même servir de couvre-sol. Il s'accommode des terres les plus ingrates, tant que le sol est bien drainé et qu’il se trouve en situation ensoleillée, à l’abri des vents du nord.
- Son feuillage, étroit et brillant, est vert foncé, avec un revers argenté. Les feuilles sont couramment utilisées en cuisine, en raison de leur fort arôme. Vous pourrez l'utiliser dans les bouquets garnis, avec les viandes, les grillades, etc. Son feuillage, très couvrant, a pour intérêt de limiter le développement des mauvaises herbes.
- Au printemps, il se couvre de petites fleurs bleu lavande, striées de bleu foncé. Comestibles, comme le feuillage, elles sont mellifères et nectarifères. On observe une légère remontée de la floraison en automne.
Utilisation :
- Dans un massif, la teinte rose vif des glaïeuls de Byzance ou les tonalités blanches ou roses d’un rosier couvre-sol, s’harmonisent avec les tons doux du romarin.
- En pot, le romarin ‘Pointe du Raz’ rehaussera le feuillage d’un Stipa tenuissima ou d’une graminée au feuillage aérien.
- Il peut être associé avec d’autres aromatiques, comme le thym ou la lavande.
- Il devient également un allié indispensable pour éloigner les insectes du potager. En effet, le romarin est un répulsif naturel de la piéride du chou, des mouches de carottes, des escargots et des limaces.
Présentation :
- Famille : Lamiacées
- Taille à maturité : 0,15 à 0,60 m de haut / 0,50 à 1,50 m de large
- Densité de plantation : 3 plants par m2
- Période de floraison : mars à mai
- Feuillage : persistant
- Parfum : oui
- Sol : tous types bien drainés
- Exposition : plein soleil
- Rusticité : zone 7 (-17 °C à -12 °C)
- Nectarifère et mellifère
- Feuilles et fleurs comestibles
Comment planter le Romarin ‘Pointe du Raz’ ?
En pleine terre :
- Peu exigeant, le romarin ‘Pointe du Raz’ pousse en terrain sablonneux, calcaire et bien drainé. Il supporte même les sols pauvres, arides et caillouteux. L’humidité hivernale reste son ennemi le plus redoutable !
- L'exposition de prédilection du romarin reste le plein soleil, à l’abri des vents froids. Il tolère cependant un léger ombrage.
- Il résiste très bien aux embruns et à la sécheresse.
- Le romarin ‘Pointe du Raz’ se plante au printemps, dès le mois de mars et en automne.
- Arrosez copieusement après la plantation.
En pot :
- Choisissez un pot assez large, pour favoriser son bon développement racinaire.
- Placez un lit de billes d’argiles ou de graviers au fond du pot, c’est une étape indispensable pour assurer un bon drainage.
- Remplissez de terreau de plantation et de terre de jardin, divisés à parts égales.
- Le rempotage du romarin s’effectue au printemps ou en automne, tous les 2 ou 3 ans.
Arrosage et engrais :
En pleine terre :
Peu gourmand en eau, n’arrosez votre romarin nouvellement planté que si l'été est sec. Par la suite, le romarin n'a plus besoin d'être arrosé.
En pot :
Si le romarin en pot ne craint pas le manque d’eau et la sécheresse, il est très sensible à l’excès d’eau. Les arrosages doivent donc être très modérés et il est recommandé de vider sa soucoupe régulièrement.
Soins et entretien :
En pleine terre et en pot :
- La taille s’effectue après la floraison pour encourager l'apparition de nouvelles pousses qui porteront des fleurs la saison suivante.
- Vous pouvez supprimer les branches sèches et rééquilibrer le romarin en taillant les tiges trop longues.
- Le romarin cultivé en pot ou en pleine terre n'a pas besoin d’être fertilisé. Un apport d’engrais peut même changer son goût.
- Le romarin est très résistant aux parasites et aux maladies. Il peut néanmoins subir des attaques de cicadelles qui sucent sa sève et de chrysomèles qui se nourrissent du feuillage. Il redoute également l’excès d’eau et d’humidité qui peut le faire dépérir.
Trucs et astuces :
Il est possible d’utiliser le feuillage du romarin à des fins culinaires en le séchant dans un lieu sec et chaud, à l’abri de la lumière. Une fois bien sec, vous n’aurez plus qu’à le hacher pour rehausser vos grillades ou les plats aux saveurs méridionales.
- Saison de Floraison
- Printemps
- Mois de Floraison
- 03-Mars
04-Avril
05-Mai - Exposition
- Soleil
- Couleur de Fleur
- Bleu
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -10°C
- Hauteur à Maturité
- Moins de 1M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
Isolé
Potager - Port de la Plante
- Rampant
- Qualités esthétiques
- La floraison
Le feuillage - Période d'intérêt esthétique
- Toute l'année
- Parfum
- Parfumée
- Entretien de la Plante
- Facile
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Oui
3666240186385
Aucun commentaire
Vous aimerez aussi