Troène du Texas - Ligustrum japonicum 'Texanum'
Troène du Texas
Ligustrum japonicum 'Texanum'
L’indispensable de vos haies fleuries !
Le ligustrum japonicum “texanum”est un arbuste persistant, dense et compact, venu d'Amérique du Sud. C’est un incontournable de toutes les haies champêtres avec son feuillage vert lumineux et son abondante floraison blanche et parfumée.
•Son beau feuillage vert foncé est coriace et brillant, légèrement ondulé et très résistant. Il porte, entre juin et août, de nombreuses grappes de fleurs blanc crème. Les fleurs laissent place à de jolies baies noir bleuté, toxiques pour l’homme, mais appréciées par les oiseaux.
•Le troène du Texas n’est exigeant ni sur la nature du sol, ni sur son exposition. Il est indispensable pour faire des haies, garnir vos bacs, faire des écrans végétaux ou des fonds persistants toute l'année.
•Une fois établi, il est capable de supporter de courtes gelées de l'ordre de -15 °C, le feuillage renaissant alors au printemps.
Utilisation :
• En haie fleurie, vous n’avez que l’embarras du choix et pouvez l’associer à un Photinia, un Choisya, des fusains caducs ou persistants ou un laurier tin.
• La densité de son feuillage en fait un sujet parfait pour la taille en topiaire, ou cultivé en tige et demi-tige en pot.
Présentation :
Famille : oleaceae
Taille à maturité : 4 m de haut / 2 d’envergure
Densité de plantation : 1 plant par m2
Période de floraison : juin à juillet
Parfum : oui
Mellifère
Sol : tous types de sol bien drainés
Exposition : plein soleil/mi-ombre
rusticité : Plante rustique jusqu'à -15 °C (Zone 7b)
feuillage : persistant
___________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Ligustrum 'texanum' ?
En pleine terre :
• Il se plante au jardin en octobre- novembre, ou au printemps avec les fortes gelées. Très tolérant sur le sol, le troène du Texas préfère une exposition ensoleillée, où ses branches seront plus denses en feuillage et en couleur.
• S’accommodant de tous types de sol, il a également l’avantage d’être rustique jusqu’à -15 °C.
En pot ou jardinière :
• En bac percé, apportez une couche de gravier pour le drainage, puis mélangez 50 % de terre franche, 25 % de terreau universel et 25 % de sable.
Arrosage & engrais :
• Une fois la reprise assurée par quelques arrosages, le troène du Texas devient résistant à la sécheresse.
• Avant une plantation de pleine terre, un amendement organique est conseillé. Peu regardant quant à la qualité du sol, acide ou basique, il faut néanmoins qu'il soit riche. Vous pouvez utiliser du fumier, en l’incorporant à la terre à l'automne de préférence, et pour le compost, en fin d'hiver.
Soins et entretien :
•le Ligustrum japonicum ‘Texanum‘ croît relativement lentement. S’il faut un peu de patience pour qu’il remplisse la haie, en contrepartie, une seule taille par an suffit !
• Il fleurit d’avril à juin, la taille sera alors faite en juin juillet pour pouvoir profiter des fleurs.
• Avant la reprise de végétation, taillez le bois faible ou mort pour ne garder que les parties vigoureuses et ainsi maintenir un port élégant…
• Dans le cas d'une haie, utilisez un sécateur la première année, puis un taille-haie les années suivantes, en veillant à toujours désinfecter votre outil de coupe avant usage.
Truc et astuces :
• Une apparition de miellat et de feuilles frisées indique une invasion de pucerons. Une décoction d'ail additionnée à une solution de savon noir doit vous en débarrasser.
- Saison de Floraison
- Été
- Mois de Floraison
- 06-Juin
07-Juillet - Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Blanc
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -15°C
- Hauteur à Maturité
- Entre 3M et 5M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
Haie - Port de la Plante
- Compact
- Qualités esthétiques
- Le fruit
- Période d'intérêt esthétique
- Automne
Été - Parfum
- Parfumée
- Entretien de la Plante
- Moyen
- Kids Friendly
- Non
- Comestible
- Non