Cornouiller blanc de siberie - Cornus alba 'Sibirica
Originaire d’Asie, le cornouiller blanc est un arbuste vigoureux s'adaptant à beaucoup de situations à partir du moment où la terre ne se dessèche pas trop. Il est particulièrement intéressant au jardin pour son bois rouge visible en hiver, et ses fruits translucides blancs à bleu. Très rustique, il supporte les gelées intenses et longues et tolère les humidités marines et les sols calcaires. Fleuri et vert l’été, et coloré l’hiver, il est attrayant toute l’année, en isolé, en massif, en haie, ou en bac. Il est de culture facile et s’accommode de tous les types de sols.
Cornouiller blanc de Sibérie
Cornus alba 'Sibirica’
“Graphique et flamboyant”
Originaire d’Asie, le cornouiller blanc est un arbuste vigoureux s'adaptant à beaucoup de situations à partir du moment où la terre ne se dessèche pas trop. Il est particulièrement intéressant au jardin pour son bois rouge visible en hiver, et ses fruits translucides blancs à bleu. Très rustique, il supporte les gelées intenses et longues et tolère les humidités marines et les sols calcaires. Fleuri et vert l’été, et coloré l’hiver, il est attrayant toute l’année, en isolé, en massif, en haie, ou en bac. Il est de culture facile et s’accommode de tous les types de sols.
• Il est très populaire pour ses qualités décoratives, grâce à son feuillage vert caduc qui devient rouge-orange à l’approche de l’automne.
•Il garde toute sa superbe au cœur de l’hiver avec ses rameaux rouge sombre, très graphiques.
• Sa floraison est blanche et très discrète, et s'étend du printemps jusqu’en été, attirant les butineurs. Suivent des grappes de petites baies blanches qui virent au bleu en fin d’été.
Utilisation :
• Les possibilités d’associations sont nombreuses, le cornouiller blanc est un allié précieux au jardin, autant par son feuillage que par ses rameaux en hiver. Des arbustes persistants pour lui donner la réplique en vert, ou d’autres variétés de cornouiller pour varier les teintes de rouge, mais aussi de jaune, en haie ou groupe d’arbustes, peuvent constituer un bel écran végétal lumineux.
•Les tiges seront aussi précieuses pour la confection de bouquets et de compositions respectant les règles de l'Ikebana
•Associées à des floraisons précoces, perce-neige, hellébores, narcisses, etc., ces rameaux rouges sont du plus bel effet !
Présentation :
Famille : Cornaceae
Taille à maturité : 2,50 m de haut / 1,50 m d’envergure
Densité de plantation : 1 plant par m2
Période de floraison : mai-juin
Parfum : non
feuillage : caduc
Sol : tous types de sol
Exposition : plein soleil - mi-ombre
rusticité : Plante rustique jusqu'à -34.5 °C (Zone 4)
mellifère
______________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le cornouiller blanc ?
En pleine terre :
• Le cornouiller blanc (Cornus alba) est une plante facile à cultiver, réussissant dans tous les sols moyennement fertiles à très riches. Il se plante aussi bien en automne qu’au printemps dans tous les types de sol.
•Il pousse bien dans les sols argileux lourds, humides, mais aussi dans des sols plus secs. L'exposition peut être légèrement ombragée, mais le plein ensoleillement lui réussit bien.
•Il accepte facilement les sols mal drainés et est donc approprié pour les plantations en bordure des cours d'eau.
En pot ou jardinière :
•Le port compact du Cornus alba et sa grande tolérance à la taille lui autorisent une culture en pot. Dans ce cas, il suffit de l’installer dans un conteneur assez volumineux et doté de trous pour l’évacuation de l’eau.
•Avant de planter votre arbuste, déposez une couche de drainage au fond du pot, sans boucher les trous. Vous pouvez utiliser des billes d’argile, du gravier, des tessons de poteries, etc.
Arrosage & engrais :
•Une fois les plants bien repris (âgés de 2 ans au moins), aucun arrosage n'est nécessaire, même en cas de sécheresse passagère. Veillez à arroser copieusement, en cas de sécheresse chaude en été, les jeunes plants durant les 2 premières années.
• Paillez en hiver et au début du printemps, surtout si une taille sévère a été réalisée.
• Un apport d'un engrais complet tous les ans au départ de la végétation permet une excellente croissance !
•En pot : Arrosez régulièrement pour éviter le dessèchement de la motte.
Soins et entretien :
• Pour une meilleure couleur des rameaux, la plante doit être coupée durement, rase, en toute fin d'hiver ou au tout début du printemps, à environ 10-20 cm du sol ! Une sévère taille printanière des cornouillers blancs favorise la pousse de nouveaux rameaux plus colorés, lisses et brillants, couleur bienvenue dans la grisaille de l’hiver.
• Si les insectes nuisibles ne semblent pas s’intéresser au cornouiller blanc, ce dernier peut néanmoins souffrir d’anthracnose du cornouiller (Discula destructiva), maladie provoquée par un champignon. Les symptômes apparaissent d’abord sur les feuilles, sous la forme de taches brun roux et de taches nécrotiques. Par la suite, celles-ci peuvent migrer vers les jeunes pousses et les tiges.
La solution consiste à éliminer et brûler les parties malades
•Le drainage du sol est indispensable et la pulvérisation, ou l’épandage, de purin d’ortie renforce la résistance de la plante.
•En pot : Apportez un engrais organique dans l’eau d’arrosage au printemps et du compost en automne dans les grands bacs.
Truc et astuces :
Laissez les feuilles tombées au pied de l'arbuste, celles-ci constituent un paillis naturel et permettent d'enrichir le sol par leur décomposition.
- Saison de Floraison
- Printemps
- Mois de Floraison
- 05-Mai
06-Juin - Exposition
- Mi-ombre
Ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Blanc
- Feuillage
- Caduc
- Couleur de Feuillage
- Rouge
Vert - Rusticité
- Rusticité -15°C
- Hauteur à Maturité
- Entre 1M et 3M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
Haie
Isolé
Massif - Port de la Plante
- Arbustif
- Qualités esthétiques
- Le bois
- Période d'intérêt esthétique
- Automne
Hiver - Parfum
- Inodore
- Entretien de la Plante
- Peu ou pas
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Non