Ciste pulverulent - Cistus pulverulentus
Le Cistus pulverulentus est un vigoureux arbuste au feuillage persistant, emblématique du pourtour méditerranéen. Son port est tapissant et il est très apprécié pour sa floraison d’un rose intense, très remarquée dans la composition des massifs. Il est intéressant pour sa résistance à la sécheresse et aux embruns et convient donc parfaitement pour les jardins secs ou de bord de mer. Ce ciste rampant est adapté aux sols secs, rocailleux et calcaires, en situation ensoleillée et jouera sur les contrastes dans vos massifs, grande rocaille et talus pentu. C’est un excellent couvre sol. Il peut également s'épanouir dans un bac sur une terrasse exposée plein Sud.
Ciste pulverulent
Cistus pulverulentus
“Excellent couvre sol fleuri”
Le Cistus pulverulentus est un vigoureux arbuste au feuillage persistant, emblématique du pourtour méditerranéen. Son port est tapissant et il est très apprécié pour sa floraison d’un rose intense, très remarquée dans la composition des massifs. Il est intéressant pour sa résistance à la sécheresse et aux embruns et convient donc parfaitement pour les jardins secs ou de bord de mer. Ce ciste rampant est adapté aux sols secs, rocailleux et calcaires, en situation ensoleillée et jouera sur les contrastes dans vos massifs, grande rocaille et talus pentu. C’est un excellent couvre sol. Il peut également s'épanouir dans un bac sur une terrasse exposée plein sud.
•Ses feuilles sont vert argenté, rugueuses et légèrement duveteuses.
• De Mai à juillet, il se couvre de fleurs rose intense. Chaque fleur ne dure qu’une journée, mais leur abondance est telle que l’arbuste reste beau pendant près d’un mois.Les fleurs sont composées de cinq pétales froissés comme du papier crépon.
Utilisation :
• Vous pouvez l’utiliser près d’une terrasse ou pour fleurir un dallage, en compagnie de lavande, de santoline et de romarin.
•Le ciste créera un tableau fleuri et coloré avec des abutilons, ou de la coronille
Présentation :
Famille : Cistaceae
Taille à maturité : 0,70 m de haut / 1 m d’envergure
Densité de plantation : 3 plants par m2
Période de floraison : mai -juillet selon les régions
Parfum : non
feuillage : persistant
Sol : drainé - sec
Exposition : plein soleil
rusticité : Plante rustique - 10 °C (zone 8a)
____________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Cistus pulverulentus ?
En pleine terre :
•Plante de garrigue, le ciste pousse dans presque toutes les terres, même si elles sont sèches, caillouteuses et pauvres, à condition que l'eau n'y stagne pas. Il aime le plein soleil et les emplacements chauds et abrités.
•Il est conseillé de le planter de préférence au printemps ou à l’automne dans un endroit abrité des vents forts, hors périodes de gel.
• Placez votre ciste dans un endroit protégé et ensoleillé. En terre lourde et humide, surtout en hiver, l’arbuste ne survit pas longtemps. Dans ce cas précis, mélangez quelques seaux de gravillons à la terre d’origine pour améliorer le drainage.
En pot ou jardinière :
• Cultiver le ciste en pot est judicieux dans les régions froides, afin de pouvoir le mettre sous abri durant l'hiver. Les sujets les plus anciens sont plus sensibles au froid que les plus jeunes.
• En pot, une bonne couche de drainage est obligatoire pour éviter le plus possible l'eau stagnante au niveau des racines.
Arrosage & engrais :
• Le ciste ne demande pas d'entretien particulier. Il est juste essentiel de n'arrosez (peu) que la première année. Ensuite, il se passe très bien d'apport d'eau. Il craint plutôt un excès qui risque de stagner.
• En ce qui concerne le ciste en pot, un arrosage plus régulier est recommandé. Arroser lorsque la terre est sèche en surface l’été.
Soins et entretien :
•Protégez votre arbuste à l’aide d’un voile d’hivernage si vous le plantez dans une région où l’hiver est rude.
• La taille du ciste n’est pas nécessaire. Toutefois, vous pouvez raccourcir légèrement les rameaux, après floraison, pour conserver un port un peu touffu ou la forme d’une haie.
• La taille doit être légère, en coupant le dernier tiers des rameaux. S’il y a du bois mort, enlevez-le.
•Le ciste est très résistant aux maladies, à la sécheresse et au gel, pour la plupart des variétés cultivées, jusqu’à -10 ou -15 °C.
Le saviez-vous ?
Dans les jardins des régions au climat chaud et sec, plantez des cistes qui ne nécessitent aucun apport d’eau et évitent l’emploi de produits de traitements pour maladies.
- Qualités esthétiques
- La floraison
- Période d'intérêt esthétique
- Printemps