Barbe bleue - Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Blue'
Le Caryopteris 'Heavenly Blue' est un joli arbuste au feuillage caduc et au port érigé, formant une boule, avec une spectaculaire floraison bleu lavande en fin d’été.
Barbe bleue
Caryopteris x clandonensis BLUE FOUNTAIN ‘Novcaryfou’
Feuillage aromatique et floraison de fin d’été.
Le Caryopteris BLUE FOUNTAIN est un joli arbuste au feuillage caduc et au port érigé, formant une boule, avec une spectaculaire floraison bleu violet en fin d’été.
• D'août à octobre, apparaissent une multitude de petites fleurs aux tons bleus. Elles apportent de la couleur au jardin et sont également charmantes en bouquets, avec une très bonne tenue en vase. Ses fleurs, non parfumées mais mellifères, attirent de nombreux insectes, notamment les abeilles et les papillons.
• Ses feuilles caduques gris-vert, argentées, dégagent une douce odeur balsamique lorsqu'on les froisse.
• Sa floraison abondante, son feuillage aromatique ainsi que sa grande rusticité font du Caryopteris un allié incomparable pour mettre en lumière vos massifs, vos grandes rocailles, vos haies, ainsi que vos bacs et vos jardinières.
• Sa polyvalence lui permet d'intégrer aussi bien un jardin à l’esprit « cottage anglais » dans des mixed-borders de vivaces, qu’un jardin de ville ou un balcon !
Utilisation :
• En massif, associez le caryoptéris avec des vivaces tardives jaunes (rudbeckia, hémérocalle, hélénium…) ou blanches (anémone du Japon, gaura…). Composez un massif avec d’autres feuillages argentés (armoise, lavande, perovskia…).
Sur la terrasse, installez-le en bac ; vous pourrez profiter en passant de sa floraison tardive et de la délicate odeur balsamique de son feuillage.
• Jouez avec les teintes pour former des camaïeux de bleu (perovskia), ou une scène blanc-bleu très chic (rosier blanc de type « Iceberg » ou potentille blanche). Les possibilités ne manquent pas pour illuminer votre jardin d'automne.
• Enfin, sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez l’associer avec quelques bulbes de printemps dans un grand pot.
Présentation :
Famille : Verbenaceae
Taille à maturité : 1,20 m de haut / 1,20 m d’envergure
Densité de plantation : 1 plant par m2
Période de floraison : août-septembre
Parfum : non
Feuillage : caduc
Sol : tous types, bien drainé
Exposition : plein soleil
Rusticité : - 20 °C (zone USDA 6b)
Plante mellifère
_____________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Caryopteris BLUE FOUNTAIN ?
En pleine terre :
• Le Caryopteris se plante de préférence au printemps et jusqu’en mai, après les dernières fortes gelées, en situation ensoleillée, abrité des vents froids et humides.
• Il préfère un sol léger, bien drainé, ordinaire à neutre, plutôt caillouteux ou sableux.
• Il est facile à cultiver dans un sol bien drainant, mais il redoute l’excès d’humidité et les sols gorgés d’eau en hiver qui nuisent fortement à sa rusticité.
• Le Caryopteris supporte les températures hivernales allant entre -12 et -20 °C, et s’accommode bien de la sécheresse estivale. Installez-le contre un mur au sud, avec un bon paillis, dans les régions où les étés sont frais et où les températures hivernales sont inférieures à -15 °C.
En pot ou jardinière :
• Choisissez un grand pot carré (minimum 40 cm de profondeur et de diamètre) pour que ses racines puissent bien se développer.
• Assurez un bon drainage avec des billes d’argiles ou de la pouzzolane, et arrosez-le régulièrement en été, sans excès.
• Il faudra le rempoter tous les deux ans dans un pot plus grand.
Arrosage & engrais :
• Rustique, souvent au-delà de -15 °C, et résistante à la sécheresse, une fois bien en place, la Barbe bleue demande très peu d’entretien pour pousser toute seule et pour fleurir abondamment, d’année en année.
• Arrosez-le régulièrement les 2 premières années, et uniquement en été par la suite.
• Avant l’hiver, vous pouvez pailler son pied avec des feuilles pour le protéger du gel et conserver l’humidité du sol. Au printemps, un apport de compost assurera une floraison abondante.
• En pot, il vous faudra arroser plus fréquemment, mais en laissant bien la terre sécher entre deux arrosages. Au printemps, un apport d’engrais pour plantes fleuries est recommandé.
Soins et entretien :
Le Caryopteris a pour seule exigence une taille annuelle sévère. Cette taille permet de conserver un port dense, de limiter si besoin la hauteur de l’arbuste, et de rester bien florifère. Il résistera aussi davantage à l’assaut du temps, le tailler le renforcera et prolongera sa durée de vie.
Supprimez toute la partie aérienne à 5 cm environ de la souche.
- Il faut couper sur les bourgeons (yeux) situés le plus près possible de la souche ligneuse, mais également réduire le nombre de rameaux, car le buisson devient très touffu au fil des années.
- Intervenez plutôt en automne dans les régions au climat froid, vous protégerez mieux la souche et la plante offrira moins de prise au gel.
- Dans les zones plus privilégiées, une taille printanière permet un démarrage plus rapide si elle se pratique dès que le bois reperce.
Cet arbuste n’est pour ainsi dire jamais attaqué par les maladies.
Le saviez-vous ?
Véritable atout pour la biodiversité, les Caryopteris attirent les papillons et les abeilles, pour le plus grand bonheur de nos yeux !
- Saison de Floraison
- Automne
Été - Mois de Floraison
- 08-Août
09-Septembre
10-Octobre - Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Bleu
- Feuillage
- Caduc
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -15°C
- Hauteur à Maturité
- Moins de 1M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
Isolé
Massif - Port de la Plante
- Compact
- Qualités esthétiques
- La floraison
- Période d'intérêt esthétique
- Automne
- Parfum
- Inodore
- Entretien de la Plante
- Peu ou pas
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Non