Céanothe en thyrses rampant - Ceanothus thyrsiflorus 'repens'
Bel arbuste au port rampant et à la longue floraison printanière, le Céanothe à thyrse “Repens” se distingue par son abondante floraison bleu ciel. C’est l'arbuste idéal pour réaliser des potées ainsi que des jardinières. Il est souvent utilisé comme couvre-sol, sur un talus ou une rocaille, ou dans un massif arboré. Le céanothe rampant peut éventuellement aussi servir de bordure.
CÉANOTHE à thyrse ‘Repens’
Céanothe en thyrses rampant
Ceanothus thyrsiflorus 'Repens'
Bel arbuste au port rampant et à la longue floraison printanière, le Céanothe à thyrse ‘Repens’ se distingue par son abondante floraison bleu ciel. C’est l'arbuste idéal pour réaliser des potées ainsi que des jardinières. Il est souvent utilisé comme couvre-sol, sur un talus ou une rocaille, ou dans un massif arboré. Le céanothe rampant peut aussi servir de bordure.
• Originaire d’Amérique du Nord, c’est un arbuste au port prostré, s’étalant en largeur. Il est particulièrement intéressant pour son feuillage persistant et sa généreuse floraison bleue, s’intégrant facilement à tous les jardins un tant soit peu protégés du froid.
• Les minuscules et denses épis de fleurs bleues sont arrondis, longs de 3 à 6 cm et dégagent un léger parfum de miel. La floraison est intense en avril-mai. Ses fleurs produisent du nectar et attirent les insectes, favorisant ainsi la biodiversité dans le jardin.
Utilisation :
• Il est particulièrement séduisant dans un environnement de feuillages argentés ou glauques, de fleurs blanches, crème, jaunes et bleu pâle.
• Les petits rosiers arbustes ou buissons, les annuelles ou les bisannuelles à floraison précoce, ou les cistes à fleurs blanches s’harmonisent élégamment avec sa floraison bleue.
Présentation :
Famille : Rhamnaceae
Taille à maturité : 0,50-0,80 m de haut / 2,50 à 3 m d’envergure
Densité de plantation : 1 plant par m2
Période de floraison : mai à juin
Parfum : oui léger
Feuillage : persistant
Sol : tout type, bien drainé
Exposition : plein soleil, mi-ombre
Plante mellifère et nectarifère
Rusticité : plante rustique jusqu'à -12 °C (Zone 8-9)
______________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’ ?
En terre :
• Le céanothe rampant apprécie un sol bien drainant et supporte mal les sols calcaires qui provoquent la chlorose (jaunissement de feuilles) et les sols qui retiennent trop l’humidité.
• Peu rustique, ses feuilles souffrent du gel en dessous de -6 °C, il doit donc être installé au jardin plutôt au printemps, et si possible protégé du vent. En revanche, il tolère bien les embruns, et s’adapte au climat maritime.
• Le Ceanothus arboreus est résistant à la sécheresse, une fois bien enraciné. Vu sa croissance rapide, on gagne à l’implanter sous forme de petit sujet, qui s’installe plus facilement.
En pot :
• La culture du céanothe en pot est tout à fait possible et même une bonne idée pour donner un peu de couleur à une terrasse ou un balcon.
• Il faudra utiliser un terreau pour arbustes à fleurs.
Arrosage & engrais :
• Après la plantation, si le temps est sec, apportez un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, d’enrichir et d’équilibrer votre sol.
• Le céanothe demande à être arrosé uniquement la première année par temps sec. Une bonne fois tous les 15 jours avec 5 l d'eau est préférable à plusieurs petits arrosages. Si vous avez paillé correctement, les arrosages diminuent d'au moins 80 %.
Très résistant aux maladies, il ne demande aucun entretien particulier.
En pot :
• Prévoir des arrosages réguliers, dès que la terre est sèche en surface. Un paillage en hiver protégera les racines du froid.
• Si vous craignez de fortes gelées en hiver, mettez votre céanothe en pot à l’abri du gel, dans un lieu frais et lumineux.
Soins et entretien :
• Les opérations de taille sur le céanothe à feuillage persistant ne sont jamais de grande envergure. La taille consiste en la suppression des inflorescences fanées et du bois mort, chaque année, après la floraison qui intervient en fin de printemps ou à la fin de l'été, selon les espèces.
Trucs et astuces :
Les graines sur l’arbuste peuvent être récoltées et semées en automne, en extérieur.
- Saison de Floraison
- Printemps
- Mois de Floraison
- 05-Mai
06-Juin - Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Bleu
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -10°C
- Hauteur à Maturité
- Moins de 1M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
Isolé
Massif - Port de la Plante
- Compact
- Qualités esthétiques
- La floraison
- Période d'intérêt esthétique
- Printemps
Été - Parfum
- Leger parfum
- Entretien de la Plante
- Peu ou pas
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Non