Arbre aux fraises - Arbousier - Arbutus unedo
L'arbutus unedo (Arbousier ou Arbre aux fraises) est un arbuste persistant, originaire de méditerranée, au joli port arrondi et au feuillage vert foncé et luisant.
Arbousier ou arbre à fraises
Arbutus unedo
Une note d’exotisme au jardin.
L'Arbutus unedo (Arbousier ou Arbre aux fraises) est un arbuste persistant, originaire de méditerranée, au joli port arrondi et au feuillage vert foncé et luisant.
• Ses petites fleurs blanches ou roses s'épanouissent en clochettes de novembre à janvier. Elles donnent de nombreux fruits comestibles, sucrés, légèrement acidulés et ressemblant à des fraises qu’on appelle arbouses. À noter que les fruits s’épanouissent en même temps que la nouvelle floraison. L'arbousier a une écorce rouge très décorative, qui s’exfolie en lanières fines pour laisser apparaître un tronc lisse, beige rosé.
• C’est à l’automne et pendant tout l’hiver que l’arbuste est le plus décoratif. Il sera mis en valeur en isolé, en ombrage, en haie libre, en massif et en bord de mer, protégé du vent.
Utilisation :
• L’arbousier est un arbre rustique qui résiste bien au sec, au calcaire et à la pollution, tout en offrant une floraison spectaculaire. Il est idéal pour les haies, les massifs, les talus et en situation isolée.
Présentation :
Famille : Ericacées
Taille à maturité : 3 à 5 m de haut / 2 à 4 m de large.
Densité de plantation : 1 plant par m2
Période de floraison : août à septembre
Parfum : non
Feuillage : persistant
Sol : bien drainé
Exposition : plein soleil
Rusticité : plante rustique jusqu'à -15 °C (Zone 7b)
Plante mellifère
___________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter l’Arbutus unedo ?
En pleine terre :
• Ce bel arbuste d’origine méditerranéenne, au port dressé et évasé, est peu exigeant sur la nature du sol. Sa préférence va aux sols acides, riches et bien drainés, et une exposition ensoleillée.
• Son enracinement profond fait qu'il vaut mieux éviter les transplantations.
• Il est conseillé de pailler le pied en hiver et de protéger l'arbuste avec un voile d'hivernage dans les régions froides, au moins les premières années.
Arrosage & engrais :
• L’arbousier ne nécessite que très peu d’entretien. Il suffira juste de bien l’arroser les 2 premières années pour favoriser l’enracinement.
Soins et entretien :
• La taille chez l’Arbutus unedo n’est pas nécessaire, mais vous pouvez dégager les rameaux de la base des troncs pour mettre en relief la beauté de l'écorce.
Truc et astuces :
Les pucerons peuvent apprécier les extrémités des arbousiers. Vous pouvez pulvériser du savon noir en traitement. Diluez 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laissez refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre arbousier ou toute autre plante atteinte par l'invasion des pucerons et autres insectes ou larves.
- Saison de Floraison
- Été
- Mois de Floraison
- 08-Août
09-Septembre - Couleur de Fleur
- Blanc
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -15°C
- Hauteur à Maturité
- Entre 3M et 5M
- Utilisation au Jardin
- Haie
Isolé
Massif - Port de la Plante
- Arbustif
- Qualités esthétiques
- La floraison
Le bois
Le fruit - Période d'intérêt esthétique
- Toute l'année
- Parfum
- Inodore
- Entretien de la Plante
- Facile
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Oui