Main de Bouddha - Citrus medica ‘Digitata’
AGR30014
51,90 €
TTC
Citrus medica var. sarcodactylis - Citrus medica ‘Digitata’ - Main de Bouddha - Cédratier
“Des fruits originaux en forme de main”
Originaire d’Asie du Sud-Est, cet agrume épineux au port irrégulier est connu pour ses fruits en forme de main, originaux et parfumés. La main de Bouddha se plait dans toute bonne terre de jardin bien drainée, humifère et peu calcaire. Il apprécie le soleil, mais s’adapte à une situation semi-ombragée aux heures chaudes de la journée. Il supporte des températures allant jusqu'à -2°C à -4°C, et sa plantation en pleine terre est donc à privilégier pour les climats doux de la Méditerranée ou du littoral atlantique, en situation abritée. Il se cultive facilement en pot grâce à son port buissonnant et sa végétation mesurée. L'esthétique de son fruit, très ornementale, est une curiosité botanique qui agrémentera balcons et terrasses !
- Ses feuilles sont persistantes, larges, allongées et arrondies, d’un vert clair lumineux. Les feuilles mesurent une dizaine de centimètres et exhalent un parfum de citron quand on les froisse.
- La main de Bouddha produit deux floraisons au cours de l’année, l’une au printemps et la seconde en automne. Ses fleurs apparaissent en grappes délicieusement parfumées. Elles possèdent de cinq pétales blancs à l’intérieur et lavé de pourpre à l’extérieur, et d'une vingtaine d'étamines jaunes en leur centre.
- Les fleurs sont auto-fécondes, un seul pied de main de bouddha est suffisant pour obtenir des fruits.
- À partir de novembre, les fruits jaune orangé en forme de main arrivent à maturité. La chair est blanche avec une peau épaisse et peu de pulpe. Cet agrume ne produit ni jus ni graines et ne possède pas de pépins. Par conséquent, c'est leur zeste qui est utilisé pour le parfum qu'il diffuse. La pulpe étant très réduite, le fruit a l'intérêt de pouvoir se conserver longtemps !
- Les cochenilles farineuses, les araignées rouges, les mouches blanches sont les ennemis du Citrus medica 'Digitata'.
Utilisation :
- Les fruits originaux sont divisés en sections ressemblant à des doigts. Les fruits mythiques et très aromatiques du Cédratier ‘Main de Bouddha’ peuvent être utilisés cru, confit ou en confiture. Il est également utilisé en pâtisserie, en confiserie, en liqueur, en décoration, ou encore en parfumerie.
- Dans la cuisine occidentale, le fruit est souvent utilisé uniquement pour son zeste. La chair n'est pas amère, et les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisés crus dans les salades ou parsemés sur les plats.
Présentation :
- Famille : Rutacées
- Taille à maturité : 3 m de haut / 2 m de large.
- Densité de plantation : 1 plant par m2
- Période de floraison : Mars à avril, septembre
- récolte des fruits : novembre
- Feuillage : persistant
- Parfum : oui
- Couleur du fruit : jaune à teinté d’orangé
- Sol : Tous types bien drainés
- Exposition : plein soleil à mi-ombre
- Rusticité : Zone 9b (-3,9 à -1,1°C)
- Mellifère
- Autofertile
Comment planter le cédratier ?
En pleine terre :
- Il aime le soleil, la chaleur et les climats doux, mais ne supporte ni le gel ni la sécheresse.
- Il est conseillé de le planter au printemps, quand tout risque de gel est écarté.
- Il apprécie les expositions ensoleillées à légèrement ombragées, en terrain bien drainé, abrité des vents dominants.
- Si votre terre est lourde et perméable, mélangez un peu de sable de rivière et de compost bien décomposé à la terre du jardin.
- Par temps froid, protégez-le en l'entourant d’un voile d'hivernage sur ses parties aériennes et un paillage épais à son pied.
En pot :
- Dans les régions aux hivers froids et sujettes à des gelées répétées, il est conseillé de le cultiver en pot. Vous pourrez ainsi l'hiverner à partir du mois d'octobre, dans une véranda ou une pièce fraîche et lumineuse. Il peut également rester l’hiver sur le balcon, en le protégeant avec une housse ou un voile d'hivernage.
- Déposez une couche de billes d'argile ou de graviers au fond du pot pour faciliter le drainage, puis, plantez le citronnier dans un terreau pour agrumes, mélangé à de la terre du jardin.
- Tous les 2 ou 3 ans, rempotez votre Cédratier dans un contenant plus grand, de préférence au printemps.
Arrosage et engrais :
En pleine terre :
- À partir du printemps jusqu’à la fin de l’été, l’arrosage sera abondant et régulier, de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine.
- Un paillage au pied du Cédratier permet de conserver l’humidité et de réduire les arrosages.
En pot :
- En été, il est important d’arroser environ 2 fois par semaine, pour que la motte ne s'assèche pas. Le Cédratier n’aimant pas l’eau stagnante, veillez à vider régulièrement la soucoupe.
- En hiver, il faudra réduire l'arrosage, et attendre que le terreau sèche sur les 2-3 premiers cm de surface.
- Afin de favoriser sa croissance et sa fructification, ajoutez un engrais "Spécial agrume" de mars à octobre.
Soins et entretien :
- Il est recommandé de commencer à tailler votre arbuste, uniquement quand le sujet est âgé d'au moins 3 ans.
- Pour garder un port harmonieux, une taille d’éclaircissement en hiver sera nécessaire. Elle consistera à supprimer les branches mortes, en surnombre ou disproportionnées, en dégageant le centre de l’arbre pour faire pénétrer la lumière.
- En pot, il est aussi conseillé de pincer les pousses secondaires afin de conserver un port harmonieux.
Le saviez-vous ? :
Cet agrume est issu de la mutation du Cédratier qui a provoqué la division du fruit en sections similaires à des doigts. Les formes sont variées et vont de la main fermée à la main partiellement ouverte ou encore aux doigts ouverts.
Selon la tradition, Bouddha préfère lorsque les doigts du fruit ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l’acte de prier. Le fruit est offert en tant que porte-bonheur au nouvel an chinois, symbole de longévité et de bonne fortune.
- Saison de Floraison
- Printemps
- Mois de Floraison
- 03-Mars
04-Avril - Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Blanc
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Non Rustique
- Hauteur à Maturité
- Entre 1M et 3M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
- Port de la Plante
- Arbustif
- Qualités esthétiques
- La floraison
Le feuillage
Le fruit - Période d'intérêt esthétique
- Toute l'année
- Parfum
- Parfumée
- Entretien de la Plante
- Facile
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Oui
Aucun commentaire
Vous aimerez aussi