Piège à chenilles processionnaires du pin
Piège à chenilles processionnaires du pin de 30 cm de diamètre. Celui-ci vous sert à emprisonner les chenilles pendant leurs descentes et ainsi protéger votre arbre. Bien lire le mode d'emploi avant utilisation.
Piège chenille processionnaire du pin - diamètre 30cm
Eco-piège, diamètre 30 cm.
Comment ça marche ? :
La Processionnaire du Pin est un Lépidoptère dont la chenille se nourrit d'aiguilles conduisant à la défoliation, une perte de croissance et à l'affaiblissement voire la mort des arbres. Son espèce favorite est le pin noir d'Autriche (Pinus nigra). On la retrouve sur d'autres pins et sur les cèdres. Sa présence se manifeste par des cocons blancs (des nids) qui apparaissent en hiver à la pointe des branches ou bien par des files indiennes de chenilles (processions) au printemps. Risques sanitaires : les poils des chenilles sont urticants dès le 3ème stade larvaire et peuvent provoquer des risques allergiques pour les humains et les animaux domestiques.
La mise en place :
L'écopiège agit d'abord comme une barrière physique. En plaçant la collerette autour du tronc, le piège devient un obstacle pour les chenilles. La seule issue qu'elles trouvent est le tube de descente qui les mène droit au sac de récupération dans lequel elles s'enfouissent, pensant être dans le sol. Il suffit alors de vider le sac une fois toutes les chenilles descendues (généralement fin mai). Il n'y a pas besoin d'attractif ! Pour obtenir le meilleur résultat possible, l'écopiège doit être solidaire du tronc de l'arbre.
Eco-piège, chenille processionnaire du pin, mode d'utilisation:
La composition du kit:
Le kit se compose d'1 joint de mousse, 1 collerette, 1 sangle en plastique, 1 tube de descente, 1 sac collecteur, de mastic biodégradable.
Une recharge (sac de collecte et mastic), vendue séparément, permet de réutiliser le piège d'une année sur l'autre en ne changeant que ces éléments.
Il faut un piège par arbre touché.
Le piège se positionne avant la descente des premières chenilles (généralement à partir de janvier, plus tôt en climat océanique) et se retire une fois la procession le long du tronc terminée (fin mai).
Ne pas toucher les chenilles, ni les cocons.
Ils sont hautement urticants, créant ainsi des risques élevés d'irritations cutanées et des risques respiratoires pour les humains comme pour les animaux domestiques.
En cas de démangeaisons ou d'irritations, contactez votre médecin.