Notre histoire
C’est en 2003 qu’un couple d’amoureux de la nature et des défis, Roland et Maryline Motte, ont pris le pari fou d’ouvrir un grand jardin de 3 hectares, ouvert au public, sur les nappes phréatiques de Vittel (Vosges 88).
Roland, passionné de jardin depuis son plus jeune âge, a toujours évolué dans les métiers du jardin, notamment en tant que jardinier de la radio france bleu. À l’approche de ses 50 ans, il a décidé de réellement se consacrer à sa passion et d’ouvrir « Les Jardins de la Terre » avec Maryline.
Maryline, quant à elle, a eu plusieurs carrières. Elle a débuté en tant qu’handballeuse à Metz, a joué en équipe de France, et est allée jusqu’au Championnat du monde à Séoul, en 1990. Elle a ensuite tout quitté pour intégrer le monde du jardin et s’occuper des potagers et des boutiques des « Jardins de la Terre ».
C’est donc ensemble qu’ils se sont lancés dans cette aventure folle d’ouvrir un jardin sur les terres des Vosges. Après avoir obtenu un terrain de la part de Nestlé Waters, l’aventure a commencé.
L'accueil des Jardins de la Terre
Comme le jardin était situé sur les nappes phréatiques de Vittel, les méthodes de cultures ont dû être adaptées. En effet, pour ne pas altérer l’eau des nappes, il était important de n’utiliser aucun produit de traitement. Cette condition particulière a défini l’essence même du jardin et l’aménagement de ce dernier. Roland et Maryline ont alors dû revenir à des méthodes de jardinage ancestrales, des méthodes qui avaient été oubliées depuis un longtemps.
Ils ont d’abord pris le temps de construire le jardin sur plan. Cela s’est avéré moins simple que prévu, car au milieu du jardin, passait une partie du circuit de cross hippique de Vittel. Le jardin a alors dû être construit autour de ce parcours hippique qui était utilisé lors des sélections olympiques.
De plus, Roland et Maryline ayant hérité d’un champ dans lequel aucun arbre n’avait été planté, le terrain s’est révélé très venteux. Il n’était pas non plus facile à travailler, étant naturellement humide du fait de son emplacement au-dessus des nappes phréatiques. Il leur a donc fallu choisir des plantes très rustiques.
Une fois le choix des plantes établi, notre expert jardinier a dessiné les massifs et Maryline s’est occupée de créer les espaces potagers. Les deux se sont mis au travail et le jardin a pu ouvrir ses portes le 1er juillet 2003. Il est resté ouvert au public tout l’été et la saison s’est clôturée le 31 octobre 2003
Cross hippique de Vittel
L’année suivante, les Jardins de la Terre se sont enrichis d’un agrandissement d’un hectare, ainsi qu’un élevage de coccinelles. Le jardin a prospéré pendant plus de 10 ans, accueillant chaque année des milliers de visiteurs.
En parallèle, Roland et Maryline ont ouvert une première boutique accolée au jardin, dans laquelle ils proposaient des insectes pour la lutte naturelle au jardin, des plantes, et des produits du terroir.
En 2009, le site internet fut créé. Au départ, il servait de vitrine aux Jardins de la Terre, il s’est ensuite transformé petit à petit en site marchand, à la demande pressante des clients de passage à Vittel qui souhaitaient absolument pouvoir garder la possibilité d’acheter les produits des jardins.
Visite des Jardins de la Terre
En 2010, une deuxième boutique fut ouverte sous la galerie thermale de Vittel. Cette boutique permettait aux clients de pouvoir continuer de se balader dans le parc thermal sans pour autant s’encombrer d’un sac. En effet, cette boutique a été ouverte à proximité des hôtels vittellois
En 2015, Roland et Maryline ont souhaité se retirer petit à petit des jardins et passer le relais à l’association « Plaine de Jardin ».
Dans un premier temps, Roland a assuré la coprésidence de l’association afin de permettre une transition sans encombre, donnant conseils et astuces aux nouveaux jardiniers. La retraite arrivée, il a continué de participer à l’association et a poursuivi son activité de conseil en jardinage sur france bleu et YouTube.
Maryline, quant à elle, a continué de s’occuper du site, de développer la gamme, et de s’assurer de la satisfaction des clients.
C’est en 2021 que l’association a stoppé son activité et que les jardins sont retournés auprès de Nestlé Waters.
Fin 2021, Mathias, fils de Roland et Maryline, avec l'aide de son entreprise, a repris le site internet. Cela lui a permis de réunir ses deux passions : le jardin et Internet. Le site a officiellement rouvert ses portes le 1er septembre 2022.