- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 1176 vues
Asparagus officinalis est une plante vivace très rustique dont les racines, les ‘griffes’ donnent des turions, plus communément appelés 'asperges' !
Après installation des griffes de février à avril, il faut patienter entre 3 à 4 ans avant d'avoir une première vraie récolte. Puis la plante va donner pendant 10 à 15 consécutifs. Après quoi, il faudra réinstaller de nouvelles griffes car la plante aura fait son temps !
L’asperge aime les sols plutôt sableux qui se réchauffent vite, vous pouvez améliorez votre sol en faisant des apports de sable au besoin. L’exposition doit être de préférence ensoleillée même si la mi-ombre peut lui convenir. Une fois les griffes installées, créez une butte au-dessus de chaque griffe, une butte d'au-moins 50 centimètres de haut. Vous pouvez réaliser les buttes avec la terre ou avec du paillage végétal comme la paille de chanvre ou les coques de cacao. Ces paillages sont très intéressants car ils permettent de garder l’humidité du sol en limitant son évaporation sous l'action des rayons du soleil. La récolte se fait d’avril à juin, à l'aide d'une gouge à asperges, elle va permettre d’aller les couper délicatement et profondément dans le sol. Profitez pleinement de son délicieux goût en la dégustant rapidement après la récolte !
En fin de saison, à partir du mois d’octobre, coupez les tiges sèches en surface. Etalez la butte de terre ou de paillage autour des griffes de façon à niveler le sol, la plante profitera ainsi un maximum des rayons de soleil pendant la saison froide.
Vertes ou blanches… les asperges se dégustent comme vous aimez ! Riche en vitamines C, c’est avant tout son goût subtil et la finesse de sa chair qui nous font craquer. Et vous, l’asperge, vous la dégustez à la vapeur, à la vinaigrette, en risotto, en tarte, en velouté, en flan… ?