- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 747 vues
Verte, rouge, blanche tachetée, pommée, à feuilles de chêne, à couper, à blanchir... il y en a tellement des variétés de salades que vous pouvez en consommer toute l’année !
Le nom ‘salade’ est dérivé de l’italien ‘insalata’ qui signifie ‘mets salé’. Selon Interfel, il existe près de 2 000 sortes de salades dans le Monde. En France, on recense 275 variétés différentes au Catalogue Officiel qui sont classées en trois grandes catégories : les laitues avec les batavias, les feuilles de chêne, les romaines… ; les chicorées comme les endives, les frisées, les scaroles… ; et les petites salades dont les mâches, les cressons, les roquettes mais aussi les petites pousse de betteraves, d’épinards…
Rien que pour les 2 premières catégories, les ‘grosses salades’, en France, la production annuelle moyenne est proche de 250 000 tonnes de laitues et de 60 000 tonnes de chicorées. Un ménage français consomme en moyenne 5,3 kg de salades par an. Les régions de production se trouvent en PACA, en Rhône Alpes et en Languedoc Roussillon. La France se trouve en 3ème position côté production Européenne, pour un total de 2 675 000 tonnes de salades produites en Union Européenne.
Côté nutrition, la salade est peu calorique… La laitue apporte une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments. Sa teneur en fibres et en eau en font un partenaire bien-être incontestable. Par contre, chaque variété de chicorées présente des caractéristiques nutritionnelles propres. Les salades sont très faciles à cultiver, il suffit de les semer, de les placer en situation mi-ombragée et de leur apporter de l’eau. Et oui, elles sont composées à 95% d’eau, donc sans eau, point de récolte ! Et franchement, 5,3 kg de salades à cultiver sur une année complète, avec les variétés de printemps, d’été, d’automne et d’hiver… C’est carrément un jeu d’enfant, non ?