- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 1117 vues
On l’a attendu depuis tellement de mois, et le voilà, brillant, scintillant… le soleil… Mais qu’est-ce qu’il fait chaud… Un peu trop, non ? Si la canicule est la nouvelle norme en vigueur pour les étés à venir… Avenir… En tout cas, ce qu’il y a de sûr, c’est qu’à l’ombre de nos arbres, le bonheur y est plus frais !
Aurait-on oublié les bienfaits de la nature et surtout des forêts ? Si les ‘bains de forêt’ sont très en vogue en ce moment, et si cela est très bien… La première des choses à constater, c’est peut être, que la forêt nous amène avant tout de la fraîcheur ! Et en ce moment, en ces temps de canicules, c’est évidemment une priorité absolue ! Comme il est bon de se rappeler que de manière générale, les températures dans une forêt affichent 2°C de plus en hiver (sur les minimales) et 3 à 4°C de moins en été (sur les maximales). En clair, quand il fait chaud, la forêt est moins chaude, et à contrario, quand il fait froid, la forêt est moins froide. La faute à qui ? La faute aux végétaux ou plus réellement ‘grâce aux végétaux’. C’est la végétation des arbres qui est bénéfique car, par ses feuilles et ses branches, la plante capte le rayonnement du soleil ; du coup, le sol se réchauffe moins vite et la plante qui transpire renvoie de l’humidité rafraîchissante. A contrario, sans arbre, tout se dessèche, l’air compris !
Alors si vous faites le constat qu’il fait très chaud même dans votre jardin ou sur votre terrasse, pensez à installer des végétaux dès l’automne prochain. Des arbres, des arbustes, des lianes jouant un rôle de parasols il y en a des tas. Vous préférez des fruitiers, des décoratifs, des petits, des grands… Prenez la décision dès maintenant, sous cette chaleur étouffante, pour être sûr de la mise en place de vos végétaux pour les années à venir ! Et on parie que vous apprécierez l’ombre de vos arbres des prochaines canicules ?