- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 1307 vues
Avoir ses propres légumes toute l’année, quel bonheur ! Alors on fait quoi, comment et quand ?
Pour avoir des légumes primeurs, vous pouvez d’ores et déjà semer sous couche ou en serre des carottes, des navets, des radis roses et des salades de printemps. Vous récolterez vos légumes de façon prématurée et au fur et à mesure vos besoins pour une consommation tout en fraîcheur.
Pour les légumes dont la récolte est prévue en plein été, là, il s’agit de faire des semis en godets. Semez vos graines dans des petits godets ou des terrines remplis de ‘terreaux pour semis’, placez-les à l’abri des intempéries dans une serre ou en intérieur près d’une source de lumière, ceci dans le but d’obtenir des plants que vous transplanterez fin mai à leur place définitive. Une graine met trois semaines à germer… si la température est au dessus de 18°C et si l’arrosage est suivi ! Le terreau doit toujours être humide mais pas détrempé. Puis la graine se développe et donne un plant qui pourra fructifier rapidement une fois installé en place. Vous pouvez préparer des godets de graines de tomates, aubergines, poivrons, piments, melons, courgettes, pastèques, concombres, cornichons mais aussi de poireaux, choux, fenouils, céleris branches et boules, bettes, salades d’été, basilic et autres ciboulettes ou persils.
Certaines graines sont si faciles de culture que vous pouvez les semer directement en place après les saints de glace de la mi-mai. C’est le cas des haricots, les fèves, potirons, citrouilles et autres courges, les carottes, panais, radis, navets blancs roses ou jaunes, les épinards-fraises, les tomatillos, les épinards d’été, les mescluns, roquettes et cressons, les œillets d’inde ou encore les betteraves.
Les radis noirs, les épinards d’hiver et les mâches, tous les légumes appelés ‘légumes d’hiver’, seront semés en place dès le mois… d’août ! Bons semis de toute la saison !