- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 968 vues
Avec des températures dépassant les 40°C, le jardin grille… Alors, si on aime beaucoup la couleur jaune, on est servi ; par contre, côté floraison ou récolte, on y est beaucoup moins… servi !
La question se pose, est-on sur une année exceptionnellement chaude ou serait-ce le début d’une nouvelle ère où les températures de la sorte deviennent la norme ? En tous cas, ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il va falloir gérer cette fin de saison.
Les constats au jardin, à la terrasse ou au balcon sont souvent les mêmes : certains végétaux sont secs de chez secs, clap de fin donc pour eux et d’autres, comment dire… ne sont pas vraiment en super forme. En tous cas, les secs dont le feuillage, les tiges, et les fleurs partent en miettes, fourniront un très bon carbone au composte, et vive l’économie circulaire ! Les végétaux dont les feuilles sont encore vertes mais les tiges et les fleurs sont complètement sèches, une petite coupe sévère, au bol ou pas, fera à la plante le plus grand bien. Et pareil, les parties sèchent zhou… au composte. Certaines productions de fruits et de légumes sont matures avec presque un mois d’avance, c’est le cas des pommes de terre… Et bien, qu’à cela ne tienne, on profitera des patates avant l’heure. C’est bon les patates en salades l’été, non ?
Par contre, cet épisode de très fortes chaleurs pose quand même question. Et au cas où cet épisode deviendrait la norme, il serait peut être bon d’envisager les premières réflexions des solutions possibles.
Les végétaux sèchent en raison de trop fortes chaleurs : peut être faut il prévoir plus de zones d’ombre légère pour cultiver tous les végétaux y compris les plantes de soleil ? L’eau s’évapore encore plus vite que d’habitude : peut-être pourrions-nous cultiver le sol à couvert avec des plantes installées plus serrées ou/et un sol paillé en totalité, finis les sols laissés libres. La culture en pot est compliquée : exit les petits contenants qui se dessèchent trop rapidement, on place des gros pots à l’ombre légère. Faut-il mettre en place aussi des solutions hydroponiques pour les légumes très demandeurs en eau comme les salades, par exemple ?
Bon ok va falloir gérer sévère, mais pour l’heure, les patates sont prêtes à être arrachées… A bientôt.