- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 2276 vues
Avec ses 216 m² d’espaces cultivés de plantes comestibles, entendez par là : d’herbes aromatiques, de fleurs comestibles, de fruits et baies et bien sûr de légumes, mon petit potager vosgien géré au naturel a reçu, hier le 6 décembre 2017, le 1er prix des jardins potagers privatifs décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France !
Fière, je le suis c’est sûr… Mais, je suis surtout très contente d’avoir pu échanger avec les nombreux lauréats présents à cette belle manifestation. Et du coup, j’en suis repartie avec de nouvelles adresses de potagers à visiter et avec de jolies occasions d’aller à la rencontre de jardiniers passionnés et passionnant.
Le jardinage au naturel fait de plus en plus d’adeptes, et ceci avec des jardiniers de tout âge. Jardiner au naturel c’est n’utiliser aucun produit de traitement chimique ou biologique. C’est respecter la vie du sol, choisir des plantes adaptées à la région, les associer entre elles pour favoriser les bons mariages, pratiquer les rotations de culture pour ne pas épuiser le sol, diversifier les cultures, pailler pour ne pas laisser le sol nu, pratiquer la taille douce, faire et utiliser son compost… Autant de petites connaissances simples à retenir et à mettre en place pour de vrais résultats. Cette année, depuis le 22 mai, je note toutes mes récoltes et à ce jour, j’en suis à 650 kilos récoltés ! Quelques détails ? Les 19 plants de grosses Tomates variées cultivés en serre (non chauffée) ont donné 107 kilos, les 8 plants de Tomates Cerises Super-Sweet cultivés en extérieur : 63 kilos, les 4 plants de Courgettes vertes Tarmino : 42 kilos, les 2 plants de Potiron Rouge Vif d’Etampes : 66 kilos, les 2 plants de Pastèque Ingrid : 21 kilos, les 10 plants de Pomme de terre Aliénor : 30 kilos… Malgré une année plutôt ‘pourrie’ côté fruits en raison des gelées tardives de mai, ma récolte de fruits se monte quand même à 74 kilos de pommes, fraises, myrtilles, groseilles, cassis, rhubarbe, pastèques, melons, gojis, framboises, physalis… Et, grande fierté : ma toute première récolte de miel (faite avec Jacky, mon génialissime voisin qui m’initie à la pratique….) avec un peu plus de 12 kilos sur les réhausses, le corps de ruche étant laissé évidemment aux abeilles pour qu’elles puissent se nourrir en ce moment ! Faire son potager et manger sa production, vraiment je surkiffe ! Et vous, le potager, ça vous dit ?