- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 762 vues
J’en fais quoi de mes plantes vertes ? Et pas question de les abandonner dans la forêt ou sur le bord de l’autoroute !
Bien évidemment, il existe des moyens de garder vos végétaux chéris à domicile et de prévoir toutes les possibilités pour qu’ils restent en forme ! Il n’est pas nécessaire de les abandonner…
Regroupez et placez les plantes vertes d’intérieur dans une même pièce plutôt fraîche et lumineuse. Pourquoi fraîche ? Comme cela, le terreau des pots séchera beaucoup moins rapidement. Pourquoi lumineuse ? Aucune plante ne peut vire dans le noir total pendant plusieurs jours. Cela dit, il est préférable que la lumière soit douce, en évitant la chaleur qui se trouve juste derrière la baie vitrée ! En regroupant toutes vos plantes dans la même pièce, ça permet également d’avoir de l’humidité, on parle alors d’hygrométrie, celle qui est nécessaire aux feuilles de vos plantes ; ça remplace judicieusement le pschitt-pschitt sur les feuilles ! Cela dit, ne les collez pas de trop les unes aux autres, car le collé-serré peut être aussi synonyme de développement de maladies ou de l’arrivée de bestioles !
Pour les moyens d’arrosages, il existe différentes possibilités ! Le bassinage qui maintient l’humidité des pots assez longtemps, les billes d’argile qui restitue l’hygrométrie sont les plus courants. Sinon, il existe des petits systèmes d’arrosage automatique, des gouttes-à gouttes où chaque plante va recevoir de l’eau par le biais d’un petit tuyau planté dans le terreau. Il existe aussi les pots munis d’un arrosage automatique avec réservoir qui réagit en fonction du degré d'hygrométrie et des besoins en eau du végétal. Un autre système judicieux composé d’un vase en verre avec une découpe pour verser l’eau et d’un pot en terre cuite intégré qui régule l’approvisionnement en eau par capillarité. Sinon, le voisin ou l’association qui vient à domicile arroser vos plantes est une solution aussi intéressante, non ?