- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 1274 vues
Les limaces existent, c’est un fait, du coup, on le sait, et à notre grand désarroi, elles ont bel et bien un rôle au jardin !
Même si c’est surtout dans la forêt que la bête est utile en boulottant les cadavres d’autres invertébrés et d’insectes divers et variés.
Bon, dans nos jardins, les limaces préfèrent nos légumes et nos fruits… Tu m'étonnes !! On dit aussi souvent qu'en remuant le sol des fraisiers, elles améliorent le goût des fraises. Bon ok, mais elles nous énervent.
Au jardinage au naturel, la biodiversité et toutes les créatures vivantes forment la chaîne alimentaire mais le souci c'est quand justement une espèce est trop nombreuse et ce déséquilibre est toujours problématique. Quelles solutions envisager pour rétablir un bon équilibre pour limiter les limaces en ce moment ? Les canards, les hérissons, les crapauds et les couleuvres sont d’excellentes méthodes naturelles pour un petit rééquilibrage !
Il y a aussi la cendre de bois, efficace tant qu’elle n’est pas humide, après la pluie il faut la remettre en place. Les coquilles d’œufs et les coquilles d’huîtres concassées il suffit d'en placer autour de la plante à protéger. Certains paillage comme les paillettes de chanvre ou les paillettes de lin et leur côté ‘piquant’ que la baveuse n'apprécie guère. Certaines plantes comme la bourrache et le fenouil sont de bons répulsifs, leurs odeurs ne sont pas du tout appréciées des limaces. Evitez la bière, car elles en raffolent, elles vont accourir dans votre jardin et si au passage il se trouve quelques fraises et salades, elles ne vont pas se gêner pour les dévorer. Une technique de grand mère consiste à séparer la partie avant et la partie arrière de la bête à l'aide d'un sécateur, ce qui va faire venir d'autres limaces nettoyeuses de cadavres, et vous pourrez reséparer les nouvelles venues et ainsi de suite ! Autre solution ? Les ramasser et les ramener en forêt, non seulement elles ne vous embêteront plus, elles auront à manger sur place et vous ferrez une petite balade, c'est pas beau ça ?