- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 906 vues
Lorsque l’on n’est pas myrmécophile, il y a des chances d’être absolument anti-fourmi ! C’est vrai qu’elles ne laissent personne indifférent surtout quand elles envahissent notre espace de vie extérieur… Voire, notre espace de vie intérieur !
Quèsaco la ‘myrmécophilie’ ? C’est la symbiose et l'aptitude de la part d’animaux et de végétaux vivre avec les fourmis. Parce que, c’est un fait, il y a une véritable symbiose et du coup, nous autres pauvres jardiniers qui nous nous évertuons à lutter contre… brassons bien souvent, du vent !
Les fourmis sont capables de partager leurs fourmilières avec d’autres insectes ! Non pas par solidarité mais bien par nécessité. Certains lépidoptères, coléoptères et hémiptères vont consommer les déchets des adultes ou des larves mortes de fourmis, d’autres vont grignoter les champignons indésirables se trouvant dans la fourmilière.
Les fourmis vont squatter certaines plantes qui vont fournir leur nourriture mais aussi un abri et parfois, la plante, devient carrément la fourmilière ! Le végétal, lui, est protégé par les fourmis contre des attaques d’insectes herbivores ou même contre d'autres plantes concurrentes.
Il existe un lien direct entre une espèce végétale donnée et une espèce de fourmi en particulier. Et comme il existe plus de 14 000 espèces de fourmis recensées… Et comme il existe nombre de plantes myrmécophiles partout sur la planète… la vie est belle pour les fourmis !
Aujourd’hui, on estime à un milliard de milliards le nombre de fourmis sur et sous la surface du sol terrestre et il reste pas loin de 10 millions de nouvelles espèces à découvrir sur Terre ! Et quand on sait que les fourmis sont les êtres vivants les plus agressifs dont le but principal est de conquérir de nouveaux territoires pour leur pitance, qu’elles sont capables d’user de moyens et de stratégies quasi militaires ingénieuses et redoutables… Il est plus clairvoyant d’accepter qu’elles étaient sur Terre avant nous, et qu’elles le seront sans aucun doute après nous ! Va falloir vivre avec…