- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 736 vues
Il existe plus de 90 espèces de Buxus, oups… de Buis, originaires de tous les continents. On fait un petit tour du sujet ?
Ces plantes sont appréciées pour deux raisons essentielles : l’arbuste garde son feuillage toute l’année donc il reste vert de janvier à décembre, et en plus, on peut le tailler de toutes les formes imaginables ! Des ronds, des carrés, des lapins, des flèches directionnelles, des vasques ou toutes autres sculptures plus extravagantes… c’est vous qui voyez !
Du fait de sa croissance très lente, on peut aussi l’envisager en haies, en bordures de toutes tailles !
Planté en pleine terre, la plante supporte le calcaire mais il faut éviter les terres trop sèches. Sa rusticité est importante, puisqu’il tient jusqu’à -20C. Côté exposition, c’est vous qui voyez, il accepte aussi bien le soleil que la mi-ombre.
Sa culture en pot, et comme toutes les plantes cultivées en pot, demande un peu plus de suivi d’arrosage et de nourriture. Plus le pot et large, moins le desséchement sera rapide et avec un paillage en surface, vous limiter encore l’évaporation. Préférez opter pour en engrais ‘Spécial Buis’ ou un engrais ‘Plantes Vertes’.
La taille que ce soit sur les sujets en pleine terre ou en pot, s'effectue après la floraison en avril-mai. Une deuxième taille peut se faire à l'automne, surtout pour les sujets traités en topiaire.
Bon, le petit hic, c’est la Pyrale du Buis, ce papillon nocturne dont les chenilles mangent quasi-exclusivement les feuilles de buis. Originaire d'Asie, la Pyrale a envahi progressivement toute la France et la bestiole peut avoir jusqu’à 4 vols d’avril à octobre, donc 4 pontes dans l’année ! Les solutions existent : les Mésanges mangeuses de chenilles, les Trichogrammes qui parasites les œufs de la Pyrale ou d’autres végétaux dont le feuillage ressemble au buis, mais qui n’intéressent pas la Pyrale !