- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 975 vues
Au potager, en juillet, les jardiniers sont sur tous les fronts, surtout quand ils sont en vacances… au potager !
Que vos cultures soient réalisées en pot, en pleine terre, en serre ou en carré potager… vous allez prodiguer les mêmes soins, sauf peut être du côté des pots, où il est préférable de bien suivre l’arrosage. Et oui, en pot, la plante est complètement dépendante de son jardinier préféré.
Alors, que fait-on en juillet dans nos potagers ? On continu les semis de carottes, de haricots, de radis roses, de betteraves, de navets et de salades. Si vous optez pour un semis en vrac, pensez à gérer vos légumes en primeurs et les salades en jeunes pousses, histoire d’éclaircir tout ça, sans rien perdre des récoltes ! Si votre sol n’est pas couvert de paillage, optez pour un sarclage ou un binage régulier pour faciliter la pénétration de l’eau du ciel dans la terre. Quel paillage ? La paille classique est adaptée, mais attention aux graines qui vont germer ! Le BRF (Bois Raméal fragmenté) de vos tailles est tout à fait utilisable mais les limaces adorent y squatter. Les tontes de gazon, les paillettes de lin ou de chanvre, les cosses de sarrasin, une bâche de paillage… vous avez le choix. Buttez les pommes de terre mais aussi les tomates, les haricots, les crosnes, les pois, les fenouils et les céleris-boules. Et si ce n’est pas encore fait, installez rapidement vos plants de tomates, poireaux, choux, concombres, courges et autres potirons.
Prélevez et utilisez un maximum vos plantes aromatiques, vous pouvez aussi commencer à penser à leur conservation.
Séparez les stolons des pied-mères de vos fraisiers, replantez les petites plantules dans une autre parcelle exposée plein soleil. Ces petits fraisiers donneront des fruits dès l’année prochaine.
Bonnes vacances dans votre potager de juillet, et profitez-en un maximum !