- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 1114 vues
Les biodéchets c’est quoi ? Ce sont les déchets de la cuisine et du jardin. L’idée de les valoriser est plutôt très intéressante à 2 niveaux. Le premier ? Economique ! Et oui, quand vous compostez 100 kg de biodéchets, vous récoltez près de 25 kg de compost, ce qui fait 100 kgs en moins dans les poubelles de la déchetterie et 25 kgs de compost en plus dans vos jardinières et autres vasques ! Le second ? La valorisation en amendement ! Votre compost va améliorer votre sol en apportant les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour se développer.
Un bon compost est géré avec 2/3 de biodéchets verts ou mouillés (ou encore appelés ‘azote’), et 1/3 de biodéchets bruns ou secs (ou encore appelés ‘carbone’), déchets de cuisine et de jardin confondus. Les déchets verts sont composés essentiellement des épluchures, des restes de plats, du gazon, des mauvaises herbes de saison et non montées en graines. Les déchets bruns comptent le broyat des branches mortes, les feuilles mortes, le carton coupé en petits bouts, le sopalin, les boites d’œuf, les journaux aux encres vertes.
Le compostage à froid se fait dans un composteur très aéré, qui ne va pas monter en température et qui va mettre près de 6 mois à se décomposer. Le compostage à chaud, lui, se pratique dans un composteur fermé où la chaleur peut monter à 60°C, où la matière se transforme rapidement et où on peut récolter son compost en moins de 3 mois.
La méthode du ‘pourrissoir’ permet de tout empiler en vrac sur un tas à ciel ouvert. Préférez quand même l’installer au fond du jardin, c’est pas pour la vue, mais bien pour l’odeur… Et attendez au moins deux ans avant son utilisation ! En tous cas, faire son compost, c’est bon pour les plantes du jardin et pour le porte-monnaie !