- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 0 likes
- 1251 vues
L’hydroponie se développe à grands pas. Les fermes urbaines sur les toits des grandes villes comme Paris, par exemple, poussent de-ci de-là, et les productions affichent des rendements plutôt élevés. Et c’est que le début, d’accord d’accord… Petit point sur le sujet.
En fait, c’est une technique horticole très ancienne, l’hydroponie. Le travail par l’eau permet une culture hors-sol. Le substrat classique, la terre en général, est remplacé par de l’eau mais évidemment par une eau de très grande qualité à laquelle on ajoute tous les éléments nutritifs (si possible biologiques), minéraux et oligo-éléments essentiels et dont les plantes ont besoin pour leur développement et leur fructification.
Les avantages de la culture hors sol souvent réalisée à la verticale ? En premier lieu : le gain de place, puis la propreté car les maladies et les insectes nuisibles y sont moins fréquents. La facilité, car une fois la mise en place effectuée, la culture est souvent automatisée et se fait en circuit fermé. A ciel ouvert, sous une serre ou sous des lampes leds d’une structure, l’excellente croissance et les floraisons importantes donnent des récoltes plutôt de bonne qualité et sont des moyens efficaces d'obtenir des résultats en peu de temps.
Mais le plus intéressant dans l’affaire, c’est que l’hydroponie consomme entre 70 et 90 % d'eau en moins que dans une culture classique !
L’aquaponie, la culture des plantes sur le haut du bac combinée à l’élevage de poissons dans le bas du bac, est aussi intéressante. Et dans ce système, ce sont les déjections des poissons qui nourrissent les végétaux en matière nutritive. Du coup, l’eau d’un système aquaponique est propre, n’est pas recyclée et tourne en circuit fermé. Et là, on parle de 90 à 95% d’économies d’eau comparé à la culture classique dans le sol !
En fait, pour être jardinier, il suffit d’être comme un poisson dans l’eau…