Syringa vulgaris 'Madame Lemoine' - Lilas ‘Madame Lemoine’
« Belles fleurs doubles et parfumées »
Le lilas 'Madame Lemoine' est une création française qui doit son succès à ses grappes compactes de grosses fleurs doubles d’un blanc pur. Rustique et vigoureux, il s’accommode de tous les types de sols bien drainés, mais il demande une exposition ensoleillée pour une floraison abondante. C’est un arbuste qui reste peu exigeant, il vous étonnera par sa longévité et la générosité de sa floraison. Ce magnifique lilas apportera une touche de luminosité dans votre jardin et sublimera les massifs arbustifs ou les haies libres. En isolé, il sera le point de mire d’un jardin naturel.
- Son feuillage caduc, de couleur vert clair, est ovale et pointu, en forme de cœur.
- Entre avril et mai, le lilas ‘Madame Lemoine’ se pare de spectaculaires grappes compactes de fleurs doubles, parfumées. Les boutons floraux sont de couleur crème, suivis de fleurs d’un blanc pur.
- Les fleurs ont une très bonne tenue en vase (fendre ou écraser la tige pour une meilleure conservation).
- Après la floraison, suit une fructification en capsules allongées de couleur brune.
Utilisation :
- Parmi des euphorbes et des arbustes au feuillage vert-jaune, comme les sureaux et les seringats, le Syringa vulagris ‘Madame Lemoine’ participera à créer un tableau tout en nuances subtiles.
- Il pourra s’entourer de tulipes à floraison tardive aux tons blancs, violets ou jaunes.
- Les lilas blancs offrent un beau contraste parés avec des plantes aux tons proches du bleu et s’accordent bien avec les Rosa banksiae, les cytises ou les genêts.
- Le lilas peut également se mêler à une glycine de Chine, pour créer un splendide tableau de grappes fleuries exubérantes.
Présentation :
- Famille : Oléacées
- Taille à maturité : 2,50 à 4 m de haut / 2,50 à 4 m de large
- Densité de plantation : 1 plant par m2
- Période de floraison : mai-juin
- Feuillage : caduc
- Parfum : oui
- Sol : tous types bien drainés
- Exposition : plein soleil,
- Rusticité : zone 6 b : -20,6 °C à -17,8 °C
- Mellifère
Comment planter le lilas ?
- La plantation se fait idéalement à l’automne, mais elle reste possible toute l’année pour les arbustes vendus en contenant, en dehors des périodes de gel et de chaleur intense.
- Les lilas s’adaptent à tous les types de sols bien drainés, fertiles et profonds, avec une légère préférence pour les sols calcaires.
- Comme tous les arbres à fleurs, le lilas préfère une exposition ensoleillée pour s’épanouir. Toutefois, il peut s’accommoder d’une situation très légèrement ombragée. Attention, trop d’ombre diminue la floraison !
- Paillez le pied des jeunes plants pour conserver la fraîcheur du sol.
Arrosage et engrais :
- Arrosez régulièrement votre arbuste la première année suivant sa plantation.
- Par la suite, un arrosage régulier en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée est recommandé.
Soins et entretien :
- Chaque année, une taille d’entretien est nécessaire pour éliminer les plus vieilles branches et garder un port compact.
- Effectuez une taille de mise en forme tous les trois ou quatre ans après la floraison. Pour cela, supprimez quelques anciennes branches de la base puis au centre.
- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la prochaine floraison.
- Le lilas ‘Madame Lemoine’ peut subir des attaques de phytoptes du lilas, de pourridié, de mineuses, de thrips, de pucerons noirs et de chancre du saule.
Trucs et astuces :
Pour conserver du lilas coupé plus longtemps, vous pouvez ajouter 2 à 3 morceaux de sucre dans l’eau du vase. Versez un peu d’eau chaude pour aider le sucre à dissoudre avant d’y placer les lilas avec leurs tiges aplaties. Pour faire durer votre bouquet, changez l'eau tous les deux jours et recoupez les tiges de 1 à 2 cm. Les fleurs s'ouvriront jusqu'en haut et garderont leur belle apparence plus longtemps !