Pâquerette des murailles - Erigeron karvinskianus 'Profusion'
Erigeron karvinskianus 'Profusion' - Vergerette de Karvinski - Érigéron mucroné - Vittadinia trilobée - Pâquerette des murailles
« Le roi des murailles »
L'Erigeron karvinskianus est une plante vivace tapissante, qui a pour intérêt sa très longue floraison nuancée en touffes denses et arrondies. Peu exigeante, elle prospère au soleil ou à la mi-ombre, dans tous les sols, avec une préférence pour le calcaire. De culture facile, c’est le couvre-sol idéal pour les jardins secs, rocailleux, ou qui ont un sol pauvre. L'Erigeron karvinskianus est très résistant à la sécheresse et aux embruns. Il apportera une délicate touche champêtre à vos bordures, dallages, massifs, murets ou rocailles. Parfait pour la culture en pot ou en bac, il vous offrira un décor fleuri avec peu d'entretien, grâce à sa longue floraison spectaculaire !
- Son feuillage est persistant ou semi-persistant, selon le climat. Les petites feuilles elliptiques mesurent entre 2 et 4 cm de long, avec une teinte vert grisâtre. Les feuilles tombent si les températures négatives durent.
- La floraison s’étend du printemps à l’automne, mais sous un climat doux, il peut fleurir quasiment toute l’année. Cette vivace a la particularité d'offrir des fleurs de couleurs différentes, du blanc au rose foncé, sur un même pied. La fleur mesure environ 1 cm de diamètre et est portée par une tige fine et ramifiée.
- L'Erigeron karvinskianus est peu sensible aux maladies et aux parasites.
Utilisation :
- Il s’utilise couramment dans les premiers plans de plates-bandes ou dans les jardins de rocailles.
- Il s’accorde élégamment avec la couleur des lavandes ou des lilas.
- L’Erigeron karvinskianus se marie également avec des chardons bleus, des fétuques, des armoises ou des orpins, à la forme plus définie.
- Les fleurs roses de l’érigéron et celles magenta de la coquelourde des jardins se mêlent avec éclat lorsqu’elles se côtoient.
- Son système racinaire étant en surface, vous pouvez l’utiliser pour créer de jolis tapis fleuris au pied de vos rosiers.
Présentation :
- Famille : Asteraceae
- Taille à maturité : 0,20 à 0,40 m de haut / 0,30 à 0,60 m de large
- Densité de plantation : 6 plants par m2
- Période de floraison : mai à octobre
- Feuillage : persistant ou semi-persistant selon le climat
- Parfum : non
- Sol : tout type, bien drainé
- Exposition : plein soleil à mi-ombre
- Rusticité : zone 7b (-15.0 °C à -12.2 °C)
- Mellifère
Comment planter l’Erigeron karvinskianus ?
En pleine terre :
- Il est conseillé de planter votre érigéron entre le mois de mars et le mois d’octobre, pour que sa floraison s’étale de mai à octobre.
- Rustique, il résiste à des températures descendant jusqu’à -15 °C.
- Il apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et un sol bien drainé, même pauvre ou caillouteux. Par contre, il redoute l’humidité stagnante.
Arrosage et engrais :
- Après la plantation, arrosez copieusement lorsque le sol est sec pour faciliter sa reprise.
- Par la suite, aucun arrosage n’est nécessaire.
Soins et entretien :
L'Erigeron karvinskianus est une plante très facile à entretenir, à la portée du jardinier amateur. Tous les ans, en automne ou au printemps, il est recommandé de tailler les tiges à environ une dizaine de centimètres du sol. Cette taille stimulera le développement de la plante et favorisera la floraison suivante.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez tailler votre érigéron après la floraison afin de limiter les semis spontanés, car il peut vite devenir envahissant !
- Saison de Floraison
- Automne
Printemps
Été - Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Blanc
Rose - Feuillage
- Persistant
Semi-Persistant - Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -10°C
- Hauteur à Maturité
- Moins de 1M
- Port de la Plante
- Compact
- Qualités esthétiques
- La floraison
- Période d'intérêt esthétique
- Automne
Printemps
Été - Parfum
- Inodore
- Entretien de la Plante
- Peu ou pas
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Oui