Citronnier caviar - Microcitrus australasica
45,90 €
TTC
Microcitrus australasica - Citronnier caviar - Citron doigt - Citron perle
“Perles parfumées aux notes de pamplemousse”
Originaire de l'est de l'Australie, le citronnier caviar forme un petit arbre épineux aux fruits surprenants. Très recherché par les grands chefs, il est devenu un fruit d’exception, grâce à son jus citronné aux notes de pamplemousse. Comme tous les agrumes, il aime les sols fertiles et bien drainés, et redoute le calcaire. Il prospère en situation chaude et ensoleillée, mais tolère l’ombre légère. Peu rustique, ce citronnier résiste à des températures allant de -2°C à -3°C. Sa plantation en pleine terre est donc à privilégier dans les régions du littoral méditerranéen. Ailleurs, il sera cultivé en conteneur, en serre froide ou véranda, et créera la surprise avec ses fruits étonnants, sur vos balcon ou terrasse durant les beaux jours !
- Les branches tortueuses et épineuses portent un feuillage persistant vert lumineux. Ses feuilles sont en forme de lance, luisantes et de petite taille. Elles sont aromatiques et dégagent un parfum citronné quand on les froisse.
- Les boutons floraux roses s’ouvrent en petites fleurs blanches dès le mois de mai. Discrètes, les fleurs parfumées ont la forme d’une étoile à cinq branches. Il sera alors temps de sortir votre citron caviar s’il est cultivé en pot. Mellifères, les abeilles pourront le polliniser et il donnera ainsi des fruits.
- De novembre à mars, ce citronnier donne des fruits allongés à la peau verte, lisse et fine. Sa pulpe est composée de petites vésicules sphériques comme du caviar, d'où son nom vernaculaire de “citron caviar”. Les fruits sont cylindriques et mesurent 4 à 8 cm de long. La peau des fruits à maturité peut être de couleurs variées, vert, jaune, orange, rouge, pourpre, marron, noir.
- Les principaux ennemis du citronnier caviar sont les cochenilles et les pucerons. Il peut également subir des attaques de chenilles, d’aleurodes, de tétranyques tisserands, de limaces et d’escargots.
Utilisation :
- Ses feuilles séchées, sa pulpe, et son zeste peuvent parfumer de nombreux plats sucrés ou salés.
- Ses billes translucides à la saveur acidulée entre le citron et le pamplemousse apportent une touche d'originalité autant dans les salades de fruits, les crudités, les poissons ou les desserts, que les cocktails.
Présentation :
- Famille : Rutacées
- Taille à maturité : 3 m de haut / 2 m de large.
- Densité de plantation : 1 plant par m2
- Période de floraison : mai
- récolte des fruits : novembre
- Feuillage : persistant
- Parfum : oui
- Couleur du fruit : vert, jaune, orange, rouge, pourpre, marron ou noir.
- Sol : Tous types bien drainés
- Exposition : plein soleil à mi-ombre
- Rusticité : Zone 9 (-6 -1 C)
- Mellifère
Comment planter le citronnier caviar ?
En pleine terre :
- Il aime le soleil, la chaleur et les climats doux.
- Il est conseillé de le planter au printemps, quand tout risque de gel est écarté.
- Il apprécie les expositions ensoleillées à légèrement ombragées, en terrain bien drainé, abrité des vents dominants.
- Si votre terre est lourde et perméable, mélangez un peu de sable de rivière et de compost bien décomposé à la terre du jardin.
- Par temps froid, protégez-le en l'entourant d’un voile d'hivernage sur ses parties aériennes et un paillage épais à son pied.
En pot :
- Dans les régions aux hivers froids et sujettes à des gelées répétées, il est conseillé de le cultiver en pot. Vous pourrez ainsi l'hiverner à partir du mois d'octobre, dans une véranda ou une pièce fraîche et lumineuse.
- Déposez une couche de billes d'argile ou de graviers au fond du pot pour faciliter le drainage, puis, plantez le citronnier dans un terreau pour agrumes, mélangé à de la terre du jardin.
- Tous les 2 ou 3 ans, rempotez votre citronnier dans un contenant plus grand, de préférence au printemps.
Arrosage et engrais ?
En pleine terre :
- À partir du printemps jusqu’à la fin de l’été, l’arrosage sera abondant et régulier, de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine.
- Un paillage au pied du citronnier permet de conserver l’humidité et de réduire les arrosages.
En pot :
- En été, il est important d’arroser environ 2 fois par semaine, pour que la motte ne s'assèche pas. Le citronnier n’aimant pas l’eau stagnante, veillez à vider régulièrement la soucoupe.
- En hiver, il faudra réduire l'arrosage, et attendre que le terreau sèche sur les 2-3 premiers cm de surface.
- Afin de favoriser sa croissance et sa fructification, ajoutez un engrais "Spécial agrume" de mars à octobre.
Soins et entretien :
- Pour garder un port harmonieux, une taille très légère, d’éclaircissement en hiver peut être effectuée. Elle consistera à supprimer les branches mortes, en surnombre ou disproportionnées, en dégageant le centre de l’arbre pour faire pénétrer la lumière.
- En pot, il est aussi conseillé de pincer les pousses secondaires afin de conserver un port harmonieux.
Le saviez-vous ?
À cause de la forme très allongée de son fruit, on l'appelle également "citron doigt" ou Lime digitée d'Australie.
La demande croissante de la part des chefs cuisiniers a réussi à exporter la filière en France, en Californie et en Israël. Son prix s’est envolé et il faut compter environ 100 euros pour un kilo de citron caviar.
- Saison de Floraison
- Printemps
- Mois de Floraison
- 05-Mai
- Exposition
- Soleil
- Couleur de Fleur
- Blanc
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -5°C
- Hauteur à Maturité
- Entre 1M et 3M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
Verger - Port de la Plante
- Arbustif
- Qualités esthétiques
- La floraison
Le feuillage
Le fruit - Période d'intérêt esthétique
- Toute l'année
- Parfum
- Parfumée
- Entretien de la Plante
- Facile
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Oui
Aucun commentaire
Vous aimerez aussi