Citronnier “4 saisons” - Citrus limon 'Meyerii'
AGR235295NG
49,50 €
TTC
Citrus × meyeri - citrus limon 'Meyerii' - Citrus 'Meyers' - Citrus × limonia 'Myer's lemon' - Citrus 'Meyer's lemon' - Citronnier Meyer - Citronnier “4 saisons”
“Des fruits toute l’année !”
Originaire de Chine, le Citronnier Meyer tient son nom de Franck Meyer qui l'introduit aux USA au début du 20ᵉ siècle. C'est un arbre au port érigé qui peut atteindre 4 m de haut en situation favorable. Facile à cultiver, le citronnier 'Meyer' se plante au jardin dans une zone abritée, ou en pot, pour être hiverné dans les régions les plus fraîches. Cette variété est qualifiée de" 4 saisons", car sa production s’échelonne tout au long de l'année. Il est apprécié pour sa vigueur, sa résistance aux maladies et aux parasites, au froid, et pour son excellent rendement. Ses fruits savoureux et sa floraison blanche parfumée mettront en lumière les plus petits jardins, comme les balcons et terrasses.
- Ses branches sont légèrement épineuses, couvertes d’un feuillage persistant, ovale, vert foncé et luisant. Les jeunes pousses prennent souvent une jolie teinte pourpre. Les feuilles contiennent des huiles essentielles et sont aromatiques quand on les frotte.
- Très florifère, le citronnier Meyer fleurit deux à quatre fois par an, avec plus d'exubérance au printemps et à l'automne. Il se couvre alors de fleurs blanches à la base violacée, d’environ 5 cm de diamètre, au parfum puissant.
- La floraison est suivie de fruits jaunes ovales à la peau lisse, devenant jaune orangé à maturité. Ils sont juteux, parfumés, avec une saveur plus douce et moins acide que les citrons jaunes.
- Le citronnier Meyer est autofertile. Ce qui signifie qu’il fructifie sans avoir besoin d'une autre variété à côté pour réaliser une pollinisation croisée.
- Il est sensible aux attaques de pucerons, d’acariens et de cochenilles.
Utilisation :
- Ses fruits très juteux et légèrement sucrés lorsqu'ils sont mûrs participent à de nombreuses recettes en pâtisserie. Ils sont utilisés pour des entremets et crèmes, ainsi que pour la confection de confitures ou de marmelades. Par sa douceur et son parfum inégalable, c'est le citron choisi en général pour réaliser la tarte au citron !
- Les feuilles peuvent également aromatiser un thé ou une infusion.
Présentation :
- Famille : Rutacées
- Taille à maturité : 2,5 à 4 m de haut / 1 à 1,5 m de large.
- Densité de plantation : 1 plant par m2
- Période de floraison : mars à mai, août à Oct
- récolte des fruits : janvier à décembre
- Feuillage : persistant
- Parfum : oui
- Couleur du fruit : jaune, orangé à maturité
- Sol : Tous types bien drainés
- Exposition : plein soleil à mi-ombre
- Rusticité : Zone 9 (-6 -1 C)
- Mellifère
Comment planter le citronnier Meyer ?
En pleine terre :
- Le citronnier aime le soleil, la chaleur et les climats doux. La particularité de la variété Meyer est sa rusticité et sa bonne résistance au froid. Il peut ainsi être planté en pleine terre dans les régions où les températures descendent jusqu'à - 5 °C au maximum.
- Il est conseillé de le planter au printemps, quand tout risque de gel est écarté.
- Il apprécie les expositions ensoleillées à légèrement ombragées, en terrain bien drainé, abrité des vents dominants.
- Si votre terre est lourde et perméable, mélangez un peu de sable de rivière et de compost bien décomposé à la terre du jardin.
- Par temps froid, protégez le en l'entourant d’un voile d'hivernage sur ses parties aériennes et un paillage épais à son pied.
En pot :
- Dans les régions aux hivers froids et sujettes à des gelées répétées, il est conseillé de le cultiver en pot. Vous pourrez ainsi l'hiverner à partir du mois d'octobre, dans une véranda ou une pièce fraîche et lumineuse, avec une température idéale comprise entre 8 et 12 degrés. Le citronnier peut également rester l’hiver sur le balcon, en le protégeant avec une housse ou un voile d'hivernage.
- Déposez une couche de billes d'argile ou de graviers au fond du pot pour faciliter le drainage, puis, plantez le citronnier dans un terreau pour agrumes, mélangé à de la terre du jardin.
- Rempotez votre citronnier tous les 2 à 3 ans, dans un contenant plus grand.
Arrosage et engrais :
En pleine terre :
- À partir du printemps jusqu’à la fin de l’été, l’arrosage sera abondant et régulier, de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine.
- Un paillage au pied du citronnier permet de conserver l’humidité et de réduire les arrosages.
En pot :
- En été, il est important d’arroser environ 2 fois par semaine, pour que la motte ne s'assèche pas. Le citronnier n’aimant pas l’eau stagnante, veillez à vider régulièrement la soucoupe.
- En hiver, il faudra réduire l'arrosage, et attendre que le terreau sèche sur les 2-3 premiers cm de surface.
- Afin de favoriser sa croissance et sa fructification, ajoutez un engrais "Spécial agrume" de mars à octobre.
Soins et entretien :
- Le citronnier ‘Meyer’ a une ramification désordonnée, et une taille d’éclaircissement en hiver consistera à supprimer les branches mortes, en surnombre ou disproportionnées, en dégageant le centre de l’arbre pour faire pénétrer la lumière.
- En pot, il est aussi conseillé de pincer les pousses secondaires afin de conserver un port harmonieux.
Trucs et astuces ?
En dehors de ses qualités nutritives, le citron permet aussi d'enlever certaines tâches comme l’encre, ou de nettoyer les surfaces sales, comme l’inox, la céramique ou le verre. Le jus de citron passé sur les avocats, les légumes coupés, ou les pommes, empêche ces derniers de noircir.
- Saison de Floraison
- Printemps
- Mois de Floraison
- 03-Mars
04-Avril - Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Blanc
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Non Rustique
- Hauteur à Maturité
- Entre 3M et 5M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
- Port de la Plante
- Arbustif
- Qualités esthétiques
- La floraison
Le feuillage
Le fruit - Période d'intérêt esthétique
- Toute l'année
- Parfum
- Parfumée
- Entretien de la Plante
- Facile
- Kids Friendly
- Non
- Comestible
- Oui
Aucun commentaire
Vous aimerez aussi