Pittosporum tenuifolium ‘Tom thumb’
Pittospore à petites feuilles ‘Tom thumb’ - Pittospore de Nouvelle-Zélande - kōhūhū
« Joli feuillage décoratif toute l’année »
Originaire de Nouvelle-Zélande, le Pittospore à petites feuilles ‘Tom thumb’ vous séduira par son feuillage teinté de bronze pourpré. Variété naine naturellement arrondie, il supporte autant la sécheresse que les embruns, ainsi que la pollution. Son port très compact se prête à la culture en pot, en isolé ou en rocaille, où il apportera une jolie touche de couleur. Il offre une belle luminosité à votre décor végétal, dans les régions aux hivers doux. Décoratif toute l’année, il trouvera aussi sa place dans vos haies et vos massifs.
- Son feuillage persistant est ovale, porté par des rameaux noirs. Sa couleur évolue au fil des saisons, du bronze au pourpre intense, contrastant délicatement avec les nouvelles pousses vert clair.
- Très discrètes, ses petites fleurs en clochettes pourpres ou violet foncé naissent entre avril et juin. Elles dégagent un parfum suave rappelant celui du miel. Les fleurs, remplies de nectar, attirent les insectes volants qui contribuent à la pollinisation.
- Viennent ensuite les fruits sous forme de capsules recouvertes d'une petite couche de poils qui disparait progressivement à maturité. La maturation du fruit a lieu entre le milieu de l'été et l'automne.
Utilisation :
- Il sera parfait associé à du feuillage gris, vert foncé ou teinté de rouge, comme l’Armoise, le Nandina ou le Physocarpus.
- Comme il supporte bien la taille, on peut facilement le former en boule et le planter en bordure d’allées, il pourra aussi servir à animer un massif.
- En pot, vous pouvez l’associer avec le laurier-rose, l’arbousier (Arbutus unedo) et le palmier nain (Chamaerops) ou encore l’Eucalyptus.
- Ses caractéristiques le rendent idéal, pour une utilisation dans la stabilisation des cours d'eau et la lutte contre l'érosion.
Présentation :
- Famille : Pittosporaceae
- Taille à maturité : 1 à 1,20 m de haut / 0,80 m de large
- Densité de plantation : 1 plant par m2
- Période de floraison : avril à mai
- Parfum : oui
- Feuillage : persistant
- Sol : tous sols bien drainés
- Exposition : plein soleil - mi-ombre
- Rusticité : plante rustique Zone 8b (-9.4 °C à -6.7 °C)
- Mellifère
_____________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Pittosporum ?
En pleine terre :
- Le Pittosporum tenuifolium aime les sols fertiles, frais, mais toujours bien drainés, même calcaires.
- Il se plaît au soleil comme à la mi-ombre et peut être installé partout où l’hiver sera suffisamment clément. On le dit rustique à -7 °C, mais il est capable de supporter des températures inférieures s’il est placé dans une situation abritée des vents froids et desséchants. Un voile d’hivernage peut être utilisé pour protéger les feuilles.
- Vous pouvez apporter un mélange de terreau et de terre du jardin pour un bon enracinement. Il est recommandé de pailler le pied des jeunes sujets durant les deux premiers hivers.
En pot ou jardinière :
- C’est une excellente plante à cultiver en grand pot ou en bac, pour décorer les terrasses, les balcons et les patios.
- Cultivez-le dans un mélange composé de terre de jardin (ou de terre végétale) et de terreau de plantation de bonne qualité, à parts égales.
- Vous améliorerez le drainage par l’ajout de quelques poignées de graviers, pouzzolane, billes d’argile expansée, etc.
Arrosage et engrais :
En pleine terre :
- Pensez à lui apporter chaque année, au printemps ou à l’automne, un peu de fumure organique.
- Durant sa croissance, arrosez deux fois par semaine.
En pot ou jardinière :
- Arrosez régulièrement en l’absence de pluie et réitérez l’opération dès que la terre aura séché en surface. Augmentez la fréquence lors des périodes les plus chaudes. Afin d’apporter les nutriments nécessaires au développement de votre plante, vous pourrez aussi apporter de l’engrais avant la floraison, en début de printemps.
Soins et entretien :
En pleine terre :
- Conduit en haie persistante, le Pittosporum montre une croissance modérée. Il doit être taillé une fois par an, de préférence en cours de croissance des nouveaux rameaux, au printemps ou au cours de l’été.
- Supprimez les extrémités proéminentes ou les branches mortes et aérez le centre de la plante en coupant quelques rameaux qui s’orientent vers l’intérieur.
En pot ou jardinière :
- La taille n’est pas indispensable, il suffit d’enlever les branches mortes, si besoin.
- Le Pittosporum est particulièrement résistant aux maladies et autres attaques d’insectes ou de champignons, mais il peut subir des attaques d’araignées rouges et de cochenilles quand il est cultivé en serre. En pleine terre, les maladies les plus répandues sont l'oïdium et les taches foliaires.
Le saviez-vous ?
- Pour lutter contre les cochenilles, vous pouvez pulvériser une solution naturelle à base d’eau mélangée à du savon noir.