Salix integra 'Hakuro-Nishiki' - Saule crevette - saule à feuillage panaché - saule flamant rose
“Feuillage lumineux et changeant"
Le Salix integra 'Hakuro-Nishiki' est un bel arbuste au feuillage décoratif, qui se présente sous 2 formes. Il peut être soit greffé sur tige, soit sous sa forme arbustive au port naturellement arrondi. Rustique et compact, cette variété de saule est un classique des jardins. Le feuillage du saule crevette est sa plus forte valeur ornementale. Très facile à cultiver, son feuillage panaché et changeant, illuminera vos massifs, et soulignera élégamment vos allées. Greffé sur tige, il sera du plus bel effet cultivé en pot sur votre terrasse, ou sur votre balcon,
- Ses petites feuilles caduques sont étroites et en forme de lances. Mais ce qui les distingue des autres saules, c'est leur couleur changeante, si lumineuse. Leur feuillage est rose saumon au printemps, expliquant le nom de saule "crevette", devenant vert tacheté de crème en été.
- La floraison apparaît en début de printemps sous la forme de petits épis jaunâtres.
Utilisation :
- Pour les jardins de style japonais, ils seront très esthétiques en compagnie d’Azalées, d'Érables du Japon, de Pieris ou encore de Bruyères.
- Associez-le aussi avec des plantes vivaces à feuillage et floraison colorées qui feront ressortir son feuillage, comme les Penstemons ou les Phlox.
- En bordure de mare, de ruisseau ou de berge, mariez-le avec des Gunneras ou des Hostas.
Présentation :
- Famille : Salicacées
- Taille à maturité : 3 m de haut / 2 m de large.
- Densité de plantation : 1 plant par m2
- Période de floraison : mars à avril
- Feuillage : caduc
- Parfum : non
- Sol : Tous types bien drainés et frais
- Exposition : soleil à mi-ombre
- Rusticité : Zone 6a (-23.3 °C à -20.6 °C)
_________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Saule crevette ?
En pleine terre :
- Le saule crevette a besoin d'un sol profond, lourd, riche, et bien humide, avec une exposition pas trop chaude ni trop ensoleillée, idéalement à mi-ombre.
- Au soleil, le rose de ses feuilles sera plus intense. Mais attention, les expositions trop chaudes peuvent brûler ses jeunes feuilles rosées.
En pot :
- Le saule développe un système racinaire important, il est donc conseillé de choisir un pot de 50 à 60 cm de diamètre, et de profondeur.
- Préparez un mélange composé d’un tiers de compost maison, un tiers de terre végétale et un tiers de terreau de plantation.
- Versez un drainage de 5 cm de billes d’argiles ou de graviers au fond du pot afin de réguler le phénomène d’eau stagnante,
- Le saule crevette en pot ne doit jamais manquer d’eau, sans pour autant rester les pieds dans l’eau.
- Il est résistant au froid, mais il est néanmoins recommandé de l’envelopper d’un voile d’hivernage pendant l’hiver pour que la motte ne gèle pas.
Arrosage et engrais :
- Les deux années suivant la plantation, le saule crevette apprécie un arrosage, 2 à 3 fois par semaine, surtout quand les températures sont élevées.
- Pailler le pied permet de conserver la fraîcheur du sol.
- Pour favoriser sa croissance, un apport de compost chaque année à l’automne, lui permettra de bien se développer.
Soins et entretien :
- Pour maintenir le saule crevette en une boule compacte et bien colorée, une taille doit être faite en mars, en coupant sévèrement l'ensemble des branches à 30 cm. Le bois mort doit aussi être supprimé.
- Le saule est sensible à l’anthracnose et à l'oïdium, deux maladies cryptogamiques fréquentes chez le saule.
Trucs et astuces ?
- Le saule crevette peut également subir des attaques de la chrysomèle, un coléoptère qui dévore les feuilles. Vous pouvez l’éradiquer en pulvérisant une émulsion à base de savon noir.
- La recette est la suivante : Il faut une tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d’eau. Faites chauffer l’eau à feu doux, ajoutez deux cuillères à café du mélange obtenu d’huile végétale et du savon. Il ne reste qu’à vaporiser sur les plantes !