Aralia - Fatsia japonica
ABU583143-22
23,90 €
TTC
Fatsia japonica - Aralia japonica - Aralia sieboldii K. Koch - Aralia sieboldii de Vriese - Fatsie du Japon - Faux ricin - Faux aralia
'L’esprit jungle aussi bien à l'intérieur qu’au jardin’
Originaire de l'Asie du sud-est, Le Fatsia japonica est un arbuste à la silhouette ample et élégante, qui doit son succès à ses larges feuilles persistantes et sa floraison tardive. Son port érigé et son beau feuillage coriace aux allures exotiques participeront à créer une atmosphère de sous-bois, luxuriante et unique, aussi bien en intérieur qu’au jardin. Peu exigeant sur son exposition, il est indispensable pour qui désire végétaliser des zones peu ensoleillées, mais se plaît aussi au soleil. Résistant à la pollution et aux embruns, le Fatsia se cultive en massif dans les régions au climat doux, ou en pot dans une serre froide. C’est aussi une excellente plante d'intérieur si l’on ne chauffe pas trop en hiver.
- Ses feuilles sont larges et vert foncé, portées par des tiges épaisses. Elles seront d’autant plus grandes, si vous cultivez le Fatsia dans un environnement humide.
- En automne, le Fatsia japonica arbore d’imposantes panicules de fleurs blanc crème. Nectarifère, et mellifère, il est apprécié des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
- Suivent des fruits sphériques noirs, réunis en grappes généreuses, très décoratives. Leur aspect est proche des fruits du lierre, quoiqu’un peu plus gros. En hiver, ils sont particulièrement intéressants pour les oiseaux qui en raffolent, mais sont toxiques pour l'homme.
Utilisation :
- Cet arbuste généreux à la luxuriance quasi tropicale se mêle avec bonheur aux feuillages exotiques comme ceux des tetrapanax, des paulownias, des catalpas, des bananiers, ou des hedychiums.
- Le Fatsia japonica est aussi un superbe candidat pour les thèmes japonais, associé à des bambous, des hostas et des érables du Japon.
- Jouez sur les contrastes en l’associant avec un Phormium tenax ‘Variegatum’.
- Les superbes inflorescences blanc crème du fatsia peuvent également souligner un tapis de Buxus sempervirens ‘Suffruticosa’, cultivar nain de buis commun au feuillage délicat.
Présentation :
- Famille : Araliaceae
- Taille à maturité : 2,50 à 4 m de haut / 2,50 à 4 m de large.
- Densité de plantation : 1 plant par m2
- Période de floraison : septembre à octobre
- Feuillage : persistant
- Parfum : non
- Sol : Tous types bien drainés
- Exposition : plein soleil, mi-ombre, ombre
- Rusticité : Zone 7b (-15.0 °C à -12.2 °C)
- Mellifère et nectarifère
_____________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Fatsia Japonica ?
En pleine terre :
- Le Fatsia se satisfait de tous les types de situation, du plein soleil jusqu’aux zones ombragées, mais toujours à l’abri des vents froids et desséchants.
- Il apprécie les sols fertiles, humides et bien drainés.
- Préférez une plantation au printemps, voire en début d’automne pour les régions aux hivers doux.
- Appliquer une épaisse couche de paillis après la plantation, permet de maintenir une certaine humidité dans le sol et de limiter les arrosages.
En pot :
- Pour une culture en intérieur, vous pouvez planter votre aralia du Japon à n’importe quel moment.
- Choisissez un pot d’un beau volume, avec des trous de drainage et une réserve d’eau.
- Déposez une couche de drainage, graviers ou billes d’argile, au fond du pot, en veillant à ne pas boucher les trous d'évacuation.
- Remplissez le pot avec le substrat et installez l’arbuste de préférence près d’une source de lumière.
Arrosage et engrais :
En pleine terre :
- Il faudra veiller à l’arroser régulièrement l’année qui suit sa plantation.
- L’entretien du Fatsia japonica est à la portée du jardinier amateur, car il se limite par la suite à surveiller l'arrosage uniquement lors des périodes sèches.
- En hiver, si les températures descendent trop, protégez votre Fatsia japonica à l’aide d’un voile d’hivernage.
En pot :
- Comme de nombreuses plantes en pot, il faudra veiller à l'arroser durant la saison de croissance, 2 fois par semaine. Le substrat ne doit pas sécher complètement entre deux arrosages.
- En hiver, les arrosages sont réduits de moitié.
- Une fertilisation régulière sera nécessaire, une fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver. Au printemps, apportez de l’engrais ayant une plus forte teneur en azote.
Soins et entretien :
- La taille du Fatsia japonica n’est pas obligatoire, mais vous pouvez néanmoins éliminer le bois mort et les feuilles sèches.
- Afin de contrôler sa croissance et maintenir un port compact, vous le taillerez légèrement en fin d’hiver, lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre.
- Le Fatsie du Japon résiste bien aux maladies. Toutefois, l’arbuste peut subir l’attaque des cochenilles, des thrips, des aleurodes et des araignées rouges.
Le saviez-vous ?
Le nom de Fatsia japonica est passé dans le langage courant, mais on trouve encore des étiquettes portant ses noms vernaculaires de fatsie ou faux-aralia. Il faut bien distinguer l'aralia (Aralia elata, A. spinosa), grand arbre au tronc épineux et au feuillage caduc composé de nombreuses folioles, du fatsia du Japon (Fatsia japonica), arbuste dont le feuillage persistant et brillant offre un aspect palmé.
L'un et l'autre font partie de la même famille des Araliacées, mais ne s'utilisent et ne se cultivent pas de la même façon.
3666240226395
Aucun commentaire
Vous aimerez aussi