Hypericum patulum 'Hidcote’ - Hypericum Hookerianum ‘Hidcote’ - Millepertuis ‘Hidcote’ - Millepertuis arbustif doré
“Du soleil dans vos massifs !”
Originaire d'Asie, le millepertuis 'Hidcote' est un millepertuis arbustif au port compact, naturellement arrondi qui ne nécessite pas de soins particuliers pour profiter de son abondante floraison jaune. Son peu d’exigence sur la nature du sol et sa résistance aux maladies en font un remarquable allié pour les emplacements ingrats du jardin. Tolérant aux embruns et à la sécheresse une fois installé, c’est la plante idéale pour vos bordures, haies basses ou potées. Sa forme en dôme régulier et dense se prête également à la plantation en isolé, en vous offrant une longue et lumineuse floraison jaune or.
- Ce bel arbuste semi-persistant à un feuillage vert foncé bleuté qui contraste harmonieusement avec ses fleurs jaunes. Les feuilles font 3 à 6 cm de long, et sont en forme de lance. Le feuillage est persistant quand il ne fait pas trop froid, sous climat doux.
- De juillet à octobre, le millepertuis ‘Hidcote’ s’illumine avec une floraison en coupe, jaune d’or. Ses fleurs sont nectarifères et mellifères, attirant avec bonheur les pollinisateurs au jardin. À l’automne, une multitude de petits fruits ronds et colorés, brun-rouge virant ensuite au noir, succède aux fleurs.
Utilisation :
- Le millepertuis arbustif se marie parfaitement avec les couleurs chaudes, les feuillages vert-jaune, panachés de jaune ou encore glauques.
- Sa floraison ressortira avec des plantes aux fleurs bleues comme les agapanthes.
- Vous pouvez créer un massif qui se remarquera au loin, en l’associant avec des hostas, des montbretias et des herbes panachées comme les Hakonechloa et les eulalies.
Présentation :
- Famille : Clusiaceae
- Taille à maturité : 1,50 m de haut / 1,50 m de large.
- Densité de plantation : 3 plants par m2
- Période de floraison : juin à octobre
- Parfum : Non
- feuillage : semi-persistant
- Sol : Tous sols bien drainés
- Exposition : soleil - mi-ombre -
- rusticité : Plante rustique jusqu'à -20.5 °C (Zone 6b)
- Mellifère
_________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le millepertuis arbustif ?
En pleine terre :
- Le millepertuis arbustif est planté de préférence entre octobre et avril.
- Très facile à cultiver, il est facile d’entretien et s’adapte à toutes les conditions de culture et à tous types de sols, à condition qu’ils soient drainés.
- Il accepte le plein soleil ou la mi-ombre, mais il reste plus florifère avec du soleil. Le plein soleil en région chaude est cependant déconseillé. Il est préférable de le planter en plein soleil dans le nord de la France, mais à mi-ombre en climat chaud.
- Il est rustique jusqu’à -20 °C, mais peut perdre ses feuilles à partir de -5 °C.
- Vous pourrez pailler avec des feuilles mortes les variétés au feuillage persistant ou semi-persistant, telles que le millepertuis 'Hidcote' pour les aider à passer l’hiver.
En pot ou jardinière :
- Les millepertuis à petit développement peuvent être installés dans des pots ou de grandes jardinières.
- Installez le pot à l'abri des courants d'air froids.
Arrosage et engrais :
En pleine terre:
- Vous ne devrez l’arroser qu’en cas de sécheresse prolongée.
Pour une culture en pot :
- Arrosez plus régulièrement, mais juste pour maintenir le substrat frais.
Soins et entretien :
- Pour les variétés arbustives, la taille du millepertuis aura lieu au début du printemps, avant que n'apparaissent les premiers bourgeons, ou à la fin de l’hiver. Il n'est pas indispensable de tailler le millepertuis chaque année. Une coupe tous les deux ou trois ans lui permettra de conserver un port compact et équilibré. Si le feuillage est desséché, n’hésitez pas à le couper à ras afin de favoriser la pousse de nouvelles feuilles.
- Le millepertuis est très résistant aux maladies. Toutefois, en cas de forte humidité, la rouille peut faire son apparition. Pour la prévenir, évitez de trop arroser et éliminez les mauvaises herbes.
Le saviez-vous ?
- Le feuillage des millepertuis, le plus souvent persistant en hiver (selon les espèces et les climats), est composé de feuilles lancéolées ou ovales d’un vert profond. Ces feuilles sont porteuses de très nombreuses petites perforations que l’on peut observer par transparence au soleil et qui sont à l’origine du nom courant de millepertuis : en vieux français, un pertui est un passage.