Lavandin Hybride - Lavandula x intermedia 'Grosso'
Lavandin Hybride - Lavandula x intermedia 'Grosso'
Lavandin Hybride - Lavandula x intermedia 'Grosso'
Lavandin Hybride - Lavandula x intermedia 'Grosso'
Lavandin Hybride - Lavandula x intermedia 'Grosso'
Lavandin Hybride - Lavandula x...
Lavandin Hybride - Lavandula x...
Lavandin Hybride - Lavandula x...
Lavandin Hybride - Lavandula x...
Lavandin Hybride - Lavandula x...

Lavandin Hybride - Lavandula x intermedia 'Grosso'

ABU41643
9,90 €
TTC
Taille de pots

Livraison offerte dès 120 € d'achat !!

Nos produits seront livrés chez vous en 3 ou 4 jours ouvrables.

 

Lavandula (x) intermedia 'Grosso' - Lavandin Hybride 'Grosso'

  

“Faites entrer la Provence dans votre jardin !”

 

La Lavandula (x) intermedia 'Grosso' est une variété très résistante et très vigoureuse, originaire du Vaucluse. Cet arbrisseau aromatique, au port compact, est extrêmement florifère, et son puissant parfum évoquant la Provence, l’a rendu indispensable pour créer des bordures et des haies basses.

  • À partir de juin, son feuillage aromatique persistant, vert-cendré, se pare d’une profusion d'épis mauve foncé odorants. Mellifère, ses fleurs produisent un nectar très attractif pour les abeilles.
  • Sa forme naturellement arrondie et son feuillage gris-vert en font un arbrisseau à l'intérêt décoratif tout au long de l’année.
  • C’est une excellente plante couvre sol qui s'accommode de tous les terrains, même arides, et qui s’utilise seule ou en massif pour agrémenter bordures, talus ou rocailles.

 

Utilisation :

  • Son joli feuillage argenté et ses épis violets s’accordent à merveille avec des variétés aux teintes jaunes, comme la santoline, ou l’Anthemis tinctoria.  Le Sisyrinchium striatum aux feuilles lancéolées contraste également harmonieusement avec les fleurs du lavandin hybride ‘Grosso’.
  • Il s’associe idéalement à d’autres aromatiques en un massif odorant, ou à des rosiers aux teintes rose pastel.

 

Présentation :

  • Famille : Lamiaceae
  • Taille à maturité : 60/70 cm de haut / 60 cm de large.
  • Densité de plantation : 4/5 plants par m2
  • Période de floraison : juin - juillet
  • Parfum : oui 
  • Sol : Tous types bien drainés
  • Exposition : plein soleil
  • Rusticité : - 25 °C (zone USDA 5b)
  • Feuillage : persistant
  • Mellifère

 

____________________________________________________________________________________

POUR ALLER PLUS LOIN…

Comment planter le lavandin 'Grosso' ?

 

En pleine terre :

  • Le lavandin apprécie les sols ordinaires et bien drainés, et les terres caillouteuses ou sableuses. Il s’adapte à tous les types de sols, mais redoute l’humidité stagnante. Dans le cas d’une terre lourde et humide, l’ajout d’un mélange de sable et de terreau lors de sa plantation, est conseillé.
  • Rustique jusqu'à -25° C, le lavandin hybride 'Grosso' a besoin d'une situation chaude et ensoleillée. 
  • Dans les régions plus froides, il est conseillé de la cultiver à l'abri d'un mur exposé au sud.

En pot ou jardinière :

  • Le lavandin en pot n’est pas difficile à cultiver. Il suffira de choisir un pot assez large et profond pour le bon développement de ses racines (au minimum 30 cm de haut et de large), 
  • S’assurer que le pot est bien percé pour éviter l’eau stagnante, et mettre une poignée de graviers ou de billes d’argile pour faciliter le drainage. Remplissez votre pot de ⅔ de terre de jardin et d’⅓ de terreau, et terminez par ’⅓ de compost avec un peu de sable de rivière.
  • Choisissez une exposition ensoleillée, près de votre maison ou en bordure d’allée pour profiter pleinement de son parfum !

 

Arrosage & engrais :

 

En pleine terre :

  • C'est une plante peu gourmande en eau, et l’arrosage ne sera nécessaire que la première année après plantation. Une fois bien installée, elle se montre très résistante à la sécheresse et se contente uniquement d'arrosages en cas de fortes chaleurs prolongées.

 

En pot ou bac :

  • Le lavandin demande davantage d’arrosage quand il est cultivé en pot. Il suffira de l’arroser quand le substrat est sec.
  • Il est conseillé d'hiverner le lavandin en pot, notamment dans les régions froides afin de le préserver du gel.

 

Soins et entretien :

  • La taille du lavandin est indispensable pour lui maintenir une forme ronde et trapue, que ce soit en pleine terre ou en pot.
  • Afin que votre plant ne se dégarnisse pas de la base, et garde sa forme harmonieuse, taillez les jeunes rameaux, juste après la floraison.
  • Le lavandin est peu sensible aux maladies, mais l'excès d’humidité lui est néfaste.  Il peut être touché par la fumagine ou la rouille de la lavande.

 

Le saviez-vous ?

Les fleurs séchées de lavandin, odorantes, éloignent les mites, et sont utilisées pour produire une essence très parfumée. C'est aussi une plante médicinale utilisée pour ses vertus antiseptiques ou anti-stress.

La plantation des arbres &arbustes

Bassinez

En-dehors des périodes de gel, il est important que les racines soient bien arrosées avant de procéder à la plantation. Plongez votre plante dans une bassine remplie d’eau. Maintenez-le contenant sous l’eau jusqu'à ce que les bulles d’air qui remontent à la surface aient totalement disparu.

Dépotez

Égouttez votre plante pendant quelques minutes, puis retirez délicatement le pot. Si les racines ont formé un « chignonage », vous pourrez utiliser un sécateur pour gratter en surface.

Creusez

Il est important de creuser un trou 2 fois supérieur à la taille de la motte de la plante que vous voulez planter. Récupérez la terre de votre trou et faites un mélange 2 tiers de terre de votre jardin et 1 tiers de terre végétale.

Positionnez

Placez votre plante au centre du trou que vous venez de creuser. Afin de ne pas enterrer le collet et risquer de suffoquer votre plante, assurez-vous que le dessus de la motte soit à fleur de sol. Pour cette étape, vous pouvez poser votre manche de bêche en travers du trou afin de vous assurer de la bonne position de votre plante.

Tutorez

Pour les grands sujets, ou les sujets dit : « tige », plantez un tuteur afin de favoriser la reprise des racines. Si vous ne pouvez pas placer votre tuteur à la verticale, vous pouvez réaliser un haubanage, ou planter votre tuteur en biais dans le sens du vent.

Rebouchez

Utilisez votre mélange terreau/terre et rebouchez votre trou. Une fois le trou rebouché, vous pouvez tasser le mélange avec vos mains. Arrosez copieusement et c’est terminé.

Saison de Floraison
Été
Mois de Floraison
06-Juin
07-Juillet
Exposition
Soleil
Couleur de Fleur
Violet
Feuillage
Persistant
Couleur de Feuillage
Gris/Argenté
Rusticité
Rusticité -15°C
Hauteur à Maturité
Moins de 1M
Utilisation au Jardin
Balcon/Terrasse
Isolé
Massif
Potager
Port de la Plante
Compact
Qualités esthétiques
Le feuillage
Période d'intérêt esthétique
Toute l'année
Parfum
Très Parfumée
Entretien de la Plante
Facile
Kids Friendly
Oui
Comestible
Non
Aucun commentaire

Vous aimerez aussi

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.