Photinia de Fraser - Photinia x fraseri 'Carré Rouge'
Photinia de Fraser ‘Carré rouge’
Photinia x fraseri 'Carré Rouge'
"Feuillage rouge intense”
Le Photinia de Fraser ‘Carré rouge’ est un arbuste apprécié pour son flamboyant feuillage persistant et son port compact. Véritable atout au jardin, il met en lumière vos haies taillées ou libres, et se prête aisément à l’art topiaire, en structurant massifs, bordures et allées. C’est un arbuste peu exigeant qui se plaira en toutes situations, en sol fertile et bien drainé. Ses qualités décoratives et sa rusticité permettent une culture en pot ou bac, qui vous permettront de créer un écran végétal, brise-vue, sur vos terrasses.
• Son atout majeur est son élégant feuillage persistant qui évolue au fil du temps. Les jeunes pousses sont d’un rouge lumineux, et virent au vert foncé brillant à maturité.
• À partir de juin, il se pare discrètement de petites fleurs blanches qui attirent les pollinisateurs.
Utilisation :
•Le Photinia x fraseri 'Carré rouge' peut former un tableau éclatant, associé à un rosier ancien de type Rosa ‘Albertine’.
• Avec des vivaces aux teintes rouges rappelant son feuillage, il deviendra le point de mire de votre jardin, apportant une touche de gaieté aux zones les plus discrètes.
•En haie, il fera merveille avec un pittosporum ou un Osmanthus,
Présentation :
Famille : Rosaceae
Taille à maturité : 1,50 m/2,50 m de haut / 1,50 à 2,50 m de large.
Densité de plantation : 1 plant par m2
Période de floraison : mai-juin
Parfum : oui
feuillage : persistant
Sol : Tous types bien drainés
Exposition : plein soleil - mi-ombre
rusticité : Plante rustique jusqu'à -15 °C (Zone 7b)
Mellifère
___________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Photinia ?
En pleine terre :
•La saison idéale de plantation reste l’automne, mais vous pouvez le mettre en terre toute l’année sauf en cas de forte sécheresse ou de gel.
•Facile à cultiver, le photinia préfère les sols fertiles et bien drainés, abrité du vent, avec une bonne exposition au soleil, ou légèrement ombragée. Il supporte tout type de sol, mais préfère les terres légèrement acides, riches en matière organique.
•Rustique, elle résiste à une température allant jusqu’à -15 °C.
En pot ou jardinière :
• Pour une plantation en bac, choisir un récipient deux fois plus grand que le pot d’origine et utiliser un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau riche.
• Le Photinia n’aime pas l'excès d’humidité et il faudra déposer un lit épais de graviers dans le fond du pot pour assurer un bon drainage.
•Choisissez un pot d'au moins 30 cm sur 30 cm pour permettre le bon développement de l'arbuste.
Arrosage & engrais :
• Pendant les deux premières années suivant sa plantation, le photinia demande un arrosage régulier. Par la suite, il n'aura pas besoin d'arrosage régulier en dehors des fortes périodes de sècheresse.
• Il est possible de pailler son pied afin de maintenir la fraîcheur du sol.
• Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, apportez un engrais au photinia au printemps, dans le but de favoriser sa croissance et sa floraison. Vous pouvez également utiliser du compost à griffer au pied de l'arbuste.
Soins et entretien :
• Bien que très résistant aux maladies, la tavelure du pommier, les taches foliaires et l'oïdium sont ses principaux ennemis, et apparaissent par temps frais et humide.
• Les premières années suivant sa mise en place, la taille évite une croissance tout en hauteur, et un dégarnissement de la base. Vous pouvez le tailler de manière homogène, pour l’obliger à se ramifier en lui offrant un port arrondi.
• Par la suite, une simple taille d’entretien, limitée à la suppression des fleurs fanées, suffira, et stimulera la production de nouvelles pousses rouges.
• La taille est à réaliser après la floraison de printemps et après la pousse d’automne.
Truc et astuces :
En cas d’attaque par des champignons, les feuilles ont tendance à jaunir puis à tomber. Éliminez autant que possible les feuilles attaquées et brûlez-les. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le photinia, dès l'apparition des premières tâches, puis une fois par mois jusqu'à fin août.
- Saison de Floraison
- Printemps
- Mois de Floraison
- 05-Mai
06-Juin - Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Sans Floraison/Insignifiante
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Rouge
- Rusticité
- Rusticité -15°C
- Hauteur à Maturité
- Entre 1M et 3M
- Utilisation au Jardin
- Haie
Isolé - Port de la Plante
- Compact
- Qualités esthétiques
- Le feuillage
- Période d'intérêt esthétique
- Toute l'année
- Parfum
- Leger parfum
- Entretien de la Plante
- Peu ou pas
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Non