Grevillier à feuilles de genévrier - Grevillea juniperina
Grevillier à feuilles de genévrier
Grevillea juniperina
“Un arbuste qui ne manque pas de piquant !”
Originaire d’Australie, le Grevillea juniperina est une des variétés les plus rustiques, résistante jusqu’à -10 degrés en sol bien drainé et en exposition abritée. C'est un arbuste au port naturellement arrondi, à la remarquable floraison rouge et au feuillage dense et persistant, rappelant celui du genévrier.
Sa culture et son entretien sont aisés, même pour le jardinier amateur. Son aspect très décoratif et sa croissance rapide sont ses atouts principaux. Vous pourrez constituer rapidement de belles haies originales, ou le planter en isolé pour une touche exotique au jardin ! Très polyvalent, il se prête également à la culture en pot, et illuminera vos massifs. Résistant aux embruns, c'est aussi une excellente plante pour le bord de mer.
• Il possède un joli feuillage, persistant, fin et brillant, ressemblant à celui d'un genévrier.
Ses aiguilles d’un vert vif lui donnent des allures de conifère, et fait ressortir sa floraison exotique.
• D’avril à juillet, le Grevillea juniperina se pare de fleurs originales d'un rouge rosé très vif. Il peut fleurir dès la fin de l'hiver en région à climat doux et refleurir en automne.
Utilisation :
Il pousse bien en haie à côté d'un photinia pour ceux qui aiment les tons chauds, ou avec des genêts d'Espagne et des céanothes pour les amateurs de contrastes.
Présentation :
Famille : Proteaceae
Taille à maturité : 2 m de haut / 2 m de large.
Densité de plantation : 1 plant par m2
Période de floraison : avril à juillet
Parfum : non
feuillage : persistant
Sol : tous types bien drainés et non calcaire
Exposition : plein soleil - mi-ombre
rusticité : Plante rustique jusqu'à -9.5 °C (Zone 8b)
Mellifère
_________________________________________________________________________________
POUR ALLER PLUS LOIN…
Comment planter le Grevillier ?
En pleine terre :
• Le grevillier est un arbuste qui résiste au froid jusqu’à -10 °C si le sol est bien drainé et que l’eau ne stagne pas à ses pieds l’hiver. Il aime les situations ensoleillées, à l’abri des vents, qui favorisent sa floraison.
• En pleine terre, les grévilliers apprécient les bienfaits d'un paillis de feuilles ou tontes de gazon, sur une épaisseur de 8 à 10 cm.
Ce paillis a de multiples avantages, comme permettre de réduire l’évaporation de l’eau à la surface du sol, protéger les racines du gel, ou réduire la pousse des mauvaises herbes.
En pot :
• Par sa petite taille, le Grevillea est un arbuste qui convient particulièrement à la culture en pot ou en bac.
La terre doit être très bien drainée, mais retenir suffisamment l’eau, il est donc recommandé de déposer un lit de graviers ou de billes d’argiles au fond du pot, puis de le recouvrir de terreau universel ou de plantation.
• Il est préférable de choisir une situation ensoleillée, mais non brûlante.
Arrosage & engrais :
En pleine terre :
• Une fois bien implantés, la plupart des Grévilléas résistent bien au sec. Un apport d’eau régulier, les deux premières années suivant sa plantation, suffira à assurer son bon enracinement.
En pot :
•Les plantes en pot nécessitent un arrosage plus régulier et soutenu, en veillant à ce que l’excès d’eau soit immédiatement évacué par le bas du pot.
•Arrosez en été dès que le substrat est sec sur quelques centimètres.
•Vous pouvez le rempoter au printemps, en choisissant un contenant suffisamment large, car le Grévilléa se développe rapidement.
Soins et entretien :
• Les grevilliers résistent bien à une taille annuelle, du tiers de leur hauteur. Cette taille doit se faire pendant la période de croissance active, c’est-à-dire au printemps et en début d’été.
• Vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez ou le laisser avec sa forme compacte.
• Taillés régulièrement, ils seront plus ramifiés, et donc plus florifères.
•Il est très résistant aux maladies, mais il faut éviter de l’arroser avec une eau calcaire, qui provoque une chlorose au feuillage.
Truc et astuces :
•La présence de calcaire dans le sol provoque un jaunissement du feuillage, c’est ce qu’on appelle une chlorose. Elle affaiblit la plante et peut se corriger par un apport régulier de fer.
•Dans les régions à sol calcaire, il est donc conseillé soit de creuser des fosses remplies d’un terreau type terre de bruyère, soit de cultiver les Grévilléas en pot, ce qui permet de mieux contrôler la nature et l’évolution dans le temps du substrat.
- Saison de Floraison
- Printemps
Été - Mois de Floraison
- 04-Avril
05-Mai
06-Juin
07-Juillet - Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Rouge
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -5°C
- Hauteur à Maturité
- Entre 1M et 3M
- Utilisation au Jardin
- Balcon/Terrasse
Haie
Isolé
Massif - Port de la Plante
- Architectural
- Qualités esthétiques
- La floraison
- Période d'intérêt esthétique
- Printemps
Été - Parfum
- Inodore
- Entretien de la Plante
- Moyen
- Kids Friendly
- Non
- Comestible
- Non