Chèvrefeuille arbustif - Lonicera nitida 'Maigrun'
Chèvrefeuille arbustif - Lonicera nitida 'Maigrun'
Chèvrefeuille arbustif - Lonicera...
Chèvrefeuille arbustif - Lonicera...

Chèvrefeuille arbustif - Lonicera nitida 'Maigrun'

ABU488
9,90 €
TTC
Taille de pots

Livraison offerte dès 120 € d'achat !!

Nos produits seront livrés chez vous en 3 ou 4 jours ouvrables.

 

Chèvrefeuille arbustif

chevrefeuille feuilles de buis

Lonicera nitida 'Maigrun'

 

Une alternative au buis, rustique et à la croissance rapide !

 

Originaire de Chine, le lonicera nitida Maigrun est un arbuste au feuillage persistant, considéré comme un excellent couvre sol à la croissance rapide. Son port semi-rampant en fait un arbuste idéal pour réaliser des bordures basses ou moyennes, des massifs. 

• Très rustique, jusqu’à -20 degrés, il se contente de tous les types de sols, même les plus pauvres. C’est une véritable plante guerrière qui résiste autant à la pollution, qu’aux fortes chaleurs, ainsi qu’au gel.

• Son feuillage ovale, vert clair, rappelle celui du buis qu’il peut remplacer avantageusement. À la fin du printemps, apparaissent de discrètes fleurs blanc crème, parfumées, à tube court, suivies de petits fruits ronds pourpres, toxiques, mais appréciées des oiseaux.  

Utilisation :

• Son port compact et évasé est spécialement adapté aux bordures de massifs et il peut s'associer, par exemple, à un massif composé de weigelias, ou de viornes.

•Il peut souligner l'élégance d’un érable du Japon, jouant sur le contraste des couleurs, ou s’associer à un massif de symphorine pour une harmonie en vert et blanc.

• Il est résistant à la culture en bac et peut s’harmoniser avec l’heptacodion de Chine, ou de la Valériane, pour de grandes potées résistantes à la sécheresse. 

 

Présentation :

Famille : caprifoliacées

Taille à maturité : 1 m de haut / 1,20 m d’envergure

Densité de plantation : 3 plants par m2

Période de floraison : avril à mai

Parfum : non

Sol : tous types de sol

Exposition : plein soleil / mi-ombre

mellifère

feuillage : persistant

rusticité :  jusqu'à -20.5 °C (Zone 6b)

 

___________________________________________________________________________________

POUR ALLER PLUS LOIN…

  

Comment planter le Lonicera nitida 'Maigrun' ?

 

En pleine terre :

• Le chèvrefeuille arbustif est une plante facile, à qui tous les types de sols conviennent pourvus qu’ils soient bien drainés. Même si le chèvrefeuille arbustif se plaît mieux au soleil, il sait également s’adapter à la mi-ombre.

• Ne dépassant guère 1 m de hauteur, le chèvrefeuille nititida forme des haies végétales basses et persistantes. 

•Pour faciliter l’implantation de l’arbuste, vous pouvez procéder à l’ajout de matières organiques dans la terre comme du terreau, du compost ou du fumier bien décomposé.

 

En pot ou jardinière :

• Vous pouvez également créer de très belles potées à disposer sur la terrasse ou

sur un balcon en plein soleil.

 

Arrosage & engrais :

• Même si l’arrosage doit être surveillé au début de sa croissance, le Lonicera nitida ne demande pas de soins particuliers une fois installé.

 

Taille et entretien : 

• En fin d'hiver, taillez-le aux dimensions souhaitées.

• Une nouvelle taille en septembre est possible pour les formes taillées qui doivent être impeccables. Raccourcissez bien ses fines pousses pour le garder compact et dense, de forme régulière.

• Taillez-le peu ou pas du tout, si vous voulez obtenir une forme libre. La taille peut supprimer les fleurs et fruits, de toute manière discrets.

 

Truc et astuces :

Le seul ennemi sérieux du chèvrefeuille est l'oïdium. Vous le remarquerez à des tâches blanchâtres sur les feuilles, dans ce cas, vous pouvez le traiter avec un mélange de lait et d'eau.

La plantation des arbres &arbustes

Bassinez

En-dehors des périodes de gel, il est important que les racines soient bien arrosées avant de procéder à la plantation. Plongez votre plante dans une bassine remplie d’eau. Maintenez-le contenant sous l’eau jusqu'à ce que les bulles d’air qui remontent à la surface aient totalement disparu.

Dépotez

Égouttez votre plante pendant quelques minutes, puis retirez délicatement le pot. Si les racines ont formé un « chignonage », vous pourrez utiliser un sécateur pour gratter en surface.

Creusez

Il est important de creuser un trou 2 fois supérieur à la taille de la motte de la plante que vous voulez planter. Récupérez la terre de votre trou et faites un mélange 2 tiers de terre de votre jardin et 1 tiers de terre végétale.

Positionnez

Placez votre plante au centre du trou que vous venez de creuser. Afin de ne pas enterrer le collet et risquer de suffoquer votre plante, assurez-vous que le dessus de la motte soit à fleur de sol. Pour cette étape, vous pouvez poser votre manche de bêche en travers du trou afin de vous assurer de la bonne position de votre plante.

Tutorez

Pour les grands sujets, ou les sujets dit : « tige », plantez un tuteur afin de favoriser la reprise des racines. Si vous ne pouvez pas placer votre tuteur à la verticale, vous pouvez réaliser un haubanage, ou planter votre tuteur en biais dans le sens du vent.

Rebouchez

Utilisez votre mélange terreau/terre et rebouchez votre trou. Une fois le trou rebouché, vous pouvez tasser le mélange avec vos mains. Arrosez copieusement et c’est terminé.

Saison de Floraison
Printemps
Mois de Floraison
04-Avril
05-Mai
Exposition
Mi-ombre
Soleil
Couleur de Fleur
Sans Floraison/Insignifiante
Feuillage
Persistant
Couleur de Feuillage
Vert
Rusticité
Rusticité -15°C
Utilisation au Jardin
Balcon/Terrasse
Massif
Port de la Plante
Rampant
Qualités esthétiques
Le feuillage
Période d'intérêt esthétique
Toute l'année
Parfum
Inodore
Entretien de la Plante
Peu ou pas
Kids Friendly
Oui
Comestible
Oui
Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.