Les Bambous
Les bambous font partie de la famille des graminées, plus précisément des Poacées.
Ce sont des végétaux persistants plus ou moins haut, au feuillage fin, ou large, vert ou panaché selon l’espèce.
Les cannes aussi appelées ‘Chaume’ peuvent être vertes, jaunes, noires, il en existe même des striés.
Il existe deux catégories de bambous, les traçants et les cespiteux.
Les traçants, sont des variétés qui peuvent atteindre 15 à 20 mètres pour les géants, mais vous trouverez des essences plus petites si vous le souhaitez. Plus votre bambou sera haut, plus les chaumes deviendront des cannes à gros diamètre.
Il est fortement conseillé de mettre une barrière anti-rhizomes à la plantation, les bambous traçants comme leur nom l’indique peuvent tracer sous terre sur 3 / 4 mètres et sortir là où ils voudront. La barrière est faite justement pour les limiter, ils ne sortiront que dans cet encadrement. Au moment de la mise en place de la barrière, il est important de l’incliner de 15% vers l’extérieur pour que les rhizomes (jeunes cannes) glissent dessus. Si la barrière venait à être trop droite, les rhizomes risqueraient de la percer avec le temps.
Les variétés ‘Cespiteux’ quant à eux, non pas besoin de barrière anti-rhizomes, ils vont se développer sur 1m à 1m50 de large à la base, ils n’atteindront cependant que 5m de haut maximum selon les variantes.
Il est dit, que lorsqu’un bambou fleurit, tous les individus de la même espèce fleurissent en même temps dans le monde entier.
Mais il y a statistiquement plus de chance que ce ne soit qu’une floraison qui ne touche que quelques individus.